Précédent

Effets positifs de l’activité physique et du sport

Les générations précédentes fournissaient beaucoup plus d’efforts physiques que de nos jours. Les progrès techniques ont entraîné des changements sociaux qui ont rendu notre vie quotidienne sédentaire. La plupart des gens ne sollicitent plus guère leur corps que ce soit au travail, à la maison (pour faire le ménage) ou pour se déplacer. Mais nous avons besoin d’un minimum de sollicitation pour fonctionner de manière optimale et pour rester en bonne santé. En effet, l’organisme s’adapte aux exigences qui lui sont demandées et travaille selon la devise : « ce qui est utilisé se développe, ce qui ne l’est pas s’atrophie ».

Des études scientifique ont montré qu’une activité physique régulière a des effets positifs tant au niveau physique que mental. Les bienfaits en ce qui concernent la santé physique sont la diminution des risques d’engendrer une surcharge pondérale ou des maladies tels que l’hypertension, des maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et différents cancers. Pour ce qui est de la santé mentale, une activité physique régulière favorise le contact social ce qui permet de garder le moral et agit comme antidépresseur tout en augmentant la confiance en soi et la tolérance au stress. Le risque de contracter une maladie dégénérative comme Alzheimer avec l’âge est aussi réduit. Pour conclure, les personnes physiquement actives adoptent généralement un mode de vie plus sain. Elle bénéficie d’une qualité de vie augmentée, vivent plus longtemps, conservent plus de mobilité et d’autonomie ce qui engendre moins de soin avec l’âge.

La courbe logarithmique, ci-dessous, illustre le lien de cause à effet entre le taux d’activité physique et les effets positifs sur la santé. Il faut savoir qu’au niveau de la condition physique, rien n’est acquis; d’où l’importance d’une activité physique régulière. Il n’est donc jamais trop tard pour commencer ou s’y remettre, peu importe l’âge.

Par contre, un déficit de la masse osseuse lié à un manque d’activité lors de la croissance, ne pourra être que partiellement compensé par la Suite étant donné que le capital osseux se forme de la naissance à la fin de la puberté.

Il est donc recommandé, pour les hommes et femmes en âge de travailler, de pratiquer (Hepa, 2013):

  • Au moins deux heures et demie de mouvement par semaine, sous forme d’activités quotidiennes ou de sport d’intensité moyenne au moins (entraîne un essoufflement sans faire systématiquement transpirer).
  • Ou une heure et quart de sport ou d’activité physique d’intensité élevée (accélération de la respiration, fait transpirer légèrement).
  • Ou une combinaison d’activités d’intensité différente. Il faut savoir que pour un apport équivalant pour la santé, le rapport entre une activité d’intensité élevée et une activité d’intensité moyenne est de 1:2.

 

Dans l’idéal, il est préférable de répartir l’activité physique sur plusieurs jours de la semaine. Par ailleurs, toute activité de dix minutes au moins peut être comptabilisée dans le total de la journée. Toutes les activités s’ajoutant aux recommandations de base ont un effet bénéfique supplémentaire sur la santé.

Le passage d’une vie sédentaire à une vie active n’est pas toujours facile. Il faut savoir qu’il y a plusieurs étapes cruciales à passer et que le parcours peut-être semé d’embûche, mais l’important est de tenir bon.

Plus d’informations sous: www.hepa.ch