Précédent

Préparation au service militaire

Les habitudes sportives des adultes Suisse

Après avoir augmenté dans les années 90, le nombre de personnes inactives a recommencé à baisser et le comportement en matière d’activité physique de la population suisse semble s’améliorer à nouveau dans l’ensemble. En 2007, 30 à 35% des plus de 15 ans étaient soit totalement inactifs, soit insuffisamment actifs par rapport aux 2,5 heures de mouvement recommandées par semaine (graphique 1). En 2017, ils n’étaient plus que 22 à 28% (voir graphique 2/3). Bien que cette diminution soit réjouissante, cette proportion reste préoccupante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Office fédéral de la statistique (OFS): Enquête suisse sur la santé (ESS) 2018

 

De nos jours, une grande partie de la population bouge encore trop peu. Ils pensent ne pas avoir assez de temps, sont trop fatigués le soir en rentrant du travail ou ont d’autres intérêts. Ils oublient les avantages pour le corps et l’esprit que peut leur apporter l’activité physique. Dans les 10 à 30 dernières années, le pourcentage de personnes en surpoids a augmenté et la capacité d’endurance a diminué dans les populations des pays occidentaux.

Les conséquences pour l’armée

De plus, une journée type à l’armée est bien plus épuisante tant physiquement que psychiquement en comparaison à celle de la vie civile. Le déséquilibre entre la capacité physique individuelle et la charge d’une journée type lors du service militaire augmente le risque de blessure et diminue la capacité de performance militaire (de la troupe). Actuellement, le taux de licenciement lors de l’école de recrues, se situe autour de 20%. La diminution des blessures, entrainant au minimum une dispense pour le sport, n’a pas seulement un avantage financier, mais est également un but défini par la conduite de l’armée en vue de garantir l’effectif nécessaire. L’important est de rester en bonne santé afin d’être prêt pour l’engagement et par là d’éviter le payement de la taxe militaire suite au licenciement. Il faut donc habituer son corps aux exigences physique plus important pour réduire le risque de surmenage. Etant donné que cela ne s’acquière pas d’un jour à l’autre, il est indispensable de se préparer individuellement au service militaire. Nous vous conseillons de bien vous préparer physiquement et de former vos chaussures neuves en allant marcher avec avant le début de l’école de recrues.

L’application “ready” est un remède

L’armée suisse et l’office fédéral du sport ont mis au point une application pour smartphone (SportApp). Elle propose un programme de sport personnalisé qui aidera le conscrit à atteindre les exigences physiques selon le profil de la fonction souhaitée. Elle vous accompagnera tout au long de votre parcours militaire et/ou votre vie. Grâce à elle, l’armée suisse aura des hommes/femmes physiquement apte au service et donc moins sujet aux blessures. Elle contribuera aussi à la promotion de la santé.

Lien: https://www.armee.ch/ready

En résumer, le but premier est d’avoir des militaires possédant une bonne condition physique qui leurs permettra de supporter le stress même dans des situations extrêmes, sans perdre en qualité d’exécution. Connaître son niveau de performance physique et celui de ses camarades renforce la confiance en soi, donne un sentiment de sécurité et stimule la volonté de performance, ce qui indirectement augmente l’engagement des soldats.

Autres conseils destinés aux futurs soldats (sdt) en vue du service militaire:

Allocation pour perte de gain: Chaque recrue reçoit en principe une indemnité de 62 francs par jour, qu’elle ait occupé un emploi ou ait été en formation avant le service militaire, ou qu’elle soit employée pendant l’ER. A ce montant s’ajoutent la solde et éventuellement des suppléments de solde si la recrue suit une carrière de cadre.

Assurance maladie: Pendant l’ER, les soldats ne paient pas de primes d’assurance maladie si le service dure plus de 60 jours d’affilée. Les primes de l’assurance de base ne doivent pas être payées pendant cette période, à condition que l’assureur ait été informé au moins huit semaines avant le service (lui envoyer l’ordre de marche). Les soldats restent toutefois assurés de façon optimale contre la maladie et les accidents car ils sont couverts par l’assurance militaire. Cette dernière prend en charge 80 % du salaire et les frais médicaux en cas d’incapacité de travail (sans aucune quote-part ni franchise, contrairement aux caisses maladie).

Equipement: Pour que les pieds s’habituent aux bottes de combat, il vaut la peine de les former avant l’entrée au service. Commencer par de petites balades et augmenter progressivement les distances jusqu’à pouvoir faire plusieurs kilomètres. Veiller à porter des chaussettes adaptées, les inégalités (plis) pouvant provoquer de désagréables ampoules. Les bottes doivent en outre être bien entretenues (graissées). Outre les ampoules, il convient de prévenir les inflammations qui surviennent suite au frottement de l’entrejambe, surtout lors de longues marches. Des boxers longs ou une pommade peuvent contribuer à calmer les irritations de la peau. Les épaules sont aussi mises à contribution durant le service militaire car les soldats doivent souvent porter leur sac-à-dos de combat, donc de lourdes charges. Afin que ce dernier n’abîme pas les épaules, il est recommandé d’investir dans des renforts d’épaules. Pour traiter et apaiser les bobos et autres petites blessures qui peuvent survenir malgré toutes ces précautions, les produits suivants peuvent s’avérer utiles: une pommade contre les douleurs musculaires et articulaires, une pommade contre les irritations et les inflammations cutanées, des pansements pour les petites blessures et contre les ampoules, du désinfectant ainsi que de l’aspirine. Pour terminer, des bouchons d’oreilles peuvent contribuer au sommeil car il peut s’avérer difficile de dormir dans une chambrée avec des camarades.

Grades: Il existe de nombreux grades au sein de l’armée. Il vaut la peine de les apprendre au préalable.

Poste de campagne: Les cadeaux font toujours plaisir, également durant le service militaire. Les amis et les proches des soldats peuvent envoyer gratuitement des colis jusqu’à 5 kg grâce à la poste de campagne. Il convient donc de leur transmettre l’adresse ou de leur envoyer une carte depuis le service militaire (également gratuitement).

Sortie: L’uniforme de sortie comprend des chaussures de ville noires (basses) à semelles et lacets noirs, ainsi qu’une cravate. Si le soldat ne dispose pas de telles chaussures, il doit porter ses bottes de combat. Il est donc conseillé de se procurer des chaussures de sortie au préalable. Il est également conseillé de s’entraîner à nouer sa cravate pour éviter tout désagrément.

Ordre de marche: Outre le livret de service, l’ordre de marche constitue l’un des documents les plus importants durant le service militaire. Pour autant que l’uniforme soit porté, l’ordre de marche fait office d’abonnement général pendant toute la durée du service, de l’entrée en service à la libération. Il permet de voyager gratuitement sur le réseau des CFF et des compagnies de chemin de fer privées ainsi que dans les cars postaux, les bateaux, les tramways et les bus

Soutien: L’armée s’occupe des siens et apporte un soutien pour toute question médicale psychologique, spirituelle ou sociale. Principaux numéros à retenir: aumônerie de l’armée: 0800 01 00 01; service psycho-pédagogique de l’armée: 0800 11 33 55; service social de l’armée: 0800 855 844.