Bases théoriques

Réglage du cours


L’objectif de la conception du parcours doit être de créer des conditions équitables pour tous les participants, afin que le niveau de difficulté soit adapté à la capacité des coureurs. Il faut éviter les exigences trop élevées, surtout pour les débutants, car les grandes actions de recherche privent les participants d’un précieux sentiment d’accomplissement. Lors de la préparation d’un cours, la procédure suivante est suivie :

Choisir un terrain

Les zones inadaptées et dangereuses, qui ne conviennent pas aux débutants, sont exclues. Les critères suivants sont pris en compte : terrain bien structuré, lignes directrices frappantes, pas de larges cours d’eau, fossés profonds, pentes raides, bandes de rochers, champs d’épineux, fourrés, réserves naturelles, pas de tir ou voies de circulation très fréquentées.

Déterminer l’exigence de performance

Les exigences physiques sont principalement basées sur la durée de la puissance. À partir de là, il est possible de calculer la distance approximative. L’unité de mesure est le kilomètre de performance (Lkm), qui se compose de la distance en kilomètres (à vol d’oiseau) et de dix fois la pente en mètres. Le temps de performance visé pour les coureurs âgés de 17 à 20 ans est de 40 à 50 minutes (35 à 45 minutes pour les femmes).

Conception d’un parcours d’orientation

Un parcours d’orientation comprend le départ, les sections avec piquets et l’arrivée. Lors du pré-départ, les coureurs seront guidés dans la procédure de départ en fonction de leur heure de départ. Entre le pré-départ et le départ, le parcours d’orientation est dessiné sur la carte au point de transfert du poste (Püst). Des erreurs peuvent être commises lors du transfert de postes, c’est pourquoi il faut s’assurer avant le départ que le cours est correctement saisi. Le choix des tronçons et de l’emplacement des postes détermine la difficulté d’un parcours d’orientation. Pour les cours pour débutants, les sections doivent être disposées de manière à ce que les coureurs puissent suivre les directives. Pour l’emplacement des postes, des points distinctifs doivent être déterminés (par exemple, coin de forêt, intersection, courbe, bâtiment, colline, fosse). Chaque course de poteaux est un sentiment d’accomplissement, c’est pourquoi, en particulier pour les cours pour débutants, les règles suivantes s’appliquent : au moins un poteau par 5 minutes de course, les marques des poteaux sont clairement visibles et il y a de la variété dans les objets des poteaux. À l’arrivée, il faut garantir un timing parfait.

 


Variantes de la course d’orientation

Différents facteurs jouent un rôle dans les différentes formes de course d’orientation. Le nombre de postes, l’ordre des postes, les points par poste, la période de temps, ainsi que le fait de courir individuellement ou en groupe, peuvent varier.

  • Course en ligne: les postes sont parcourus dans l’ordre numérique au moyen d’une carte. Afin que tous les participants ne courent pas dans la même direction au départ, le premier poste est marqué sur la carte d’orientation.

 

  • Course numérotée: selon le premier poste marqué, tous les postes pairs ou impairs sont démarrés au moyen d’une carte. De même, en fonction des conditions temporelles, par exemple, la règle des 3eree serait également une option.

 

  • Star run: Le départ constitue le centre de la course. Chaque poste est géré individuellement (en forme d’étoile) (option : dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse). Après chaque poste, les coureurs retournent au centre avant de passer au poste suivant (si nécessaire, faites vérifier les postes par le directeur sportif).

 

  • Memory Run: Au début, il y a une affiche avec tous les postes marqués. Les participants mémorisent un itinéraire et tentent de récupérer les postes. En fonction du nombre de postes dont les participants se souviennent, ils doivent tôt ou tard revenir à la position de départ pour jeter un autre coup d’œil sur la carte.

 

  • Station-service Run: Au début et à certains postes, il y a une affiche avec tous les postes. Après le départ, chaque participant peut se renseigner sur les emplacements des postes aux « stations de ravitaillement ».

 

  • SCORE-OL: dans le temps imparti, vous essayez de collecter le plus de points possible. Les postes plus difficiles (par exemple, plus éloignés ou dans une position délicate) donnent plus de points. Des points de pénalité sont attribués en cas d’arrivée tardive à l’arrivée.

 


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