Bases théoriques

Manifestation de la coordination


Les capacités de coordination sont réparties en cinq domaines différents en fonction de la jeunesse et du sport. Cette distinction est une différenciation très utile et suffisante dans la pratique. En théorie, cependant, on distingue également d’autres capacités de coordination.

 


Capacité d’équilibre

La capacité d’équilibre permet de maintenir ou de retrouver l’équilibre le plus rapidement possible, même dans des situations exigeantes.

 


Capacité en matière d’orientation

La capacité d’orientation permet de reconnaître les changements dans l’espace et le temps et de les prendre en compte dans sa propre séquence de mouvements.

 


Capacité de différenciation

La capacité de différenciation permet de percevoir les informations internes et externes et de les mettre en balance. L’objectif est de parvenir à un degré élevé de réglage fin des phases de mouvement individuelles et des mouvements du corps.

 


Capacité de réaction

La capacité de réaction permet de déclencher le plus rapidement possible un mouvement précis et spécifique à la situation en réponse à des signaux ou à un changement de situation.

 


Capacité rythmique

La capacité à rythmer permet de concevoir des séquences de mouvements de façon rythmique ou de reprendre un rythme donné et de le convertir en mouvement.

 


Les capacités en matière de coordination doivent être entraînées, mais elles sont présentes chez tous les individus, quel que soit leur niveau. Il faut donc distinguer les termes d’habileté et de technique, qui correspondent à des séquences de mouvements apprises et pratiquées qui ne sont pas préprogrammées chez tous les gens.

 


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