Bases théoriques

Aspects méthodologiques de la coordination et de l’entraînement technique


L’enfance est la phase de développement où l’apprentissage est le plus réussi. Cela s’applique également à l’entraînement de la coordination. Plus tôt les enfants ont la possibilité de se familiariser à leurs capacités sensorimotrices et d’acquérir des expériences (premières) de mouvement, mieux ils pourront exploiter leur potentiel et plus leurs compétences techniques seront polyvalentes. La promotion des capacités de coordination doit donc avoir lieu dans la petite enfance par le biais de situations d’apprentissage polyvalentes.

Bien que les différentes composantes des compétences de coordination aient leur plus grande poussée de développement entre l’âge de sept ans et la puberté, la coordination peut être entraînée et améliorée jusqu’à un âge avancé.

 


La coordination a beaucoup à voir avec une sorte de contrôle du système ; si vous pouvez coordonner, vous contrôlez votre mouvement de manière plus ciblée. La coordination procure plus de sécurité d’orientation (grâce à l’ordre dans le système) et donc aussi une plus grande probabilité de succès. Les principes suivants s’appliquent à l’entraînement des capacités de coordination et à l’amélioration de la technique :

  • Le principe de variation constante et de combinaison des méthodes et des contenus des exercices s’applique. Plus l’expérience du mouvement est variée, plus le répertoire des schémas de coordination est large, ce qui facilite l’acquisition de nouvelles compétences.
  • Pendant l’entraînement, les objectifs d’apprentissage doivent être adaptés aux conditions préalables et aux situations individuelles.
  • Il faut refléter la vision intérieure et extérieure de l’exécution du mouvement (formes d’enseignement et d’apprentissage accentuées mentalement). La perception intérieure de l’apprenant est plus importante que la vue extérieure.
  • Les processus d’apprentissage peuvent être optimisés et accélérés par des défis cognitifs.
  • Il est plus facile d’apprendre de nouvelles choses que de réapprendre, c’est pourquoi il faut pratiquer les bons schémas de mouvement dès le début.
  • Seul l’apprentissage tout au long de la vie peut maintenir la capacité du système de contrôle moteur à apprendre et à s’adapter. Cependant, il est essentiel de développer les capacités de coordination à temps, dès l’enfance.
  • L’entraînement de coordination ne se fait pas dans un état de fatigue (d’où, par exemple, le principe : entraînement de coordination avant entraînement de condition).

 


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