Bases théoriques

Abus sexuels


Le sport n’est pas un monde parfait, mais grâce au sport, la joie de vivre et le bien-être peuvent naître si tous les participants respectent l’intégrité et la dignité de chaque individu. Chaque athlète, en particulier les dirigeants sportifs, peut contribuer à prévenir les agressions sexuelles dans le sport en regardant de près et en fixant des limites claires.

 


La sensibilité au sujet

À quel moment parle-t-on d’une agression sexuelle ? L’agression sexuelle d’enfants et de jeunes est définie comme tout acte d’un adulte avec ou sur un enfant ou un jeune qui sert l’excitation ou la satisfaction sexuelle de l’adulte. Il convient de noter ici que tout le monde ne prend pas un acte ou une déclaration de la même manière, car si certains se sentent harcelés par une phrase de l’entraîneur, d’autres la rejettent comme une remarque amusante. Un deuxième aspect est également important pour le sport : où se termine les « bons » contacts, nécessaires et où commencent les « mauvais » contacts, abusifs. Comme les gens se rapprochent et se touchent dans le sport, des règles claires doivent être appliquées.

Le nombre d’agressions sexuelles commises dans le sport n’a pas fait l’objet d’une enquête claire. En Suisse, on estime que 2000 à 5000 agressions ont lieu dans le secteur des loisirs. Comme le sport est le loisir le plus important pour 85 % des enfants jusqu’à 14 ans, beaucoup de ces agressions se produisent dans le domaine du sport. Il n’y a pas de sport spécifique qui soit particulièrement touché, car les agressions se produisent souvent en dehors de l’activité sportive et les activités elles-mêmes sont principalement destinées à la socialisation. Cependant, on peut distinguer quatre constellations typiques pour les agressions:

  1. La première constellation comprend des entraîneurs qui établissent une relation avec les garçons en particulier, les invitent à des événements en dehors des séances d’entraînement et gagnent ainsi également la confiance des parents. Ce comportement est souvent remarqué et l’entraîneur quitte à nouveau le club. Cependant, dans les sports où il y a une pénurie d’entraîneurs, ces derniers retrouvent facilement un emploi, car les club n’ont pas le temps de se renseigner avant de les embaucher.
  2. Les agressions commises par de jeunes adultes sur des jeunes (principalement des femmes) sont courantes. Généralement, ces jeunes adultes ne sont pas conscients de leur rôle, interprètent à tort les béguins d’une jeune femme comme une invitation à des actes sexuels, ou ils ne peuvent pas gérer l’attrait sexuel des femmes. Il peut en résulter des insultes ou même des actes sexuels.
  3. Dans le sport de haut niveau, la troisième constellation se produit parce qu’il y a plus souvent des relations de dépendance prononcées, qui peuvent ensuite être La troisième constellation se retrouve dans le sport de haut niveau, car il y a plus souvent des relations de dépendance prononcées, qui peuvent ensuite être exploitées pour obtenir des faveurs sexuelles des athlètes.
  4. Les jeunes leaders, par exemple dans les associations de jeunes, qui n’ont pas été suffisamment sensibilisés ou qui sont peu sûrs de leur développement sexuel, forment la quatrième constellation. Souvent, les agressions ne sont que ponctuelles, et ne deviennent pas habituelles.

 

Il n’y a pas de profil clair des auteurs. Les agressions peuvent se produire n’importe où et ne dépendent pas de l’origine ethnique, de l’éducation, de la classe sociale ou de l’appartenance religieuse. En ce qui concerne la victime, il convient de noter que les enfants et les adolescents qui ont reçu une éducation adaptée à leur âge et qui proviennent d’un milieu de vie où la sexualité n’est pas taboue sont mieux protégés contre les agressions.

 


Règles de base d’un comportement correct

  • Soutien, si possible sans contact physique : Les enseignants ou les formateurs expliquent aux enfants et aux jeunes les avantages et les moyens de fournir une assistance pour effectuer un exercice en toute sécurité. Dans la mesure du possible, l’assistance verbale doit être privilégiée.
  • Mieux vaut assurer une assistance physique par les pairs : Dans la mesure du possible, les enfants et les jeunes devraient pouvoir choisir qui leur apporte de l’aide.
  • Le feedback doit être factuel et non personnel : le feedback collectif et individuel doit être utilisé avec beaucoup de soin. Il convient d’éviter tout jugement sur l’apparence ou tout autre critique personnelle.
  • L’entrée des vestiaires est interdite : Les dirigeants (entraîneurs, enseignants, etc.) doivent éviter de se changer dans le même vestiaire que les enfants ou les jeunes ou d’y entrer sans raison légitime (exception : urgences médicales).

 

Il est intéressant de faire signer aux dirigeants sportifs une déclaration de principes dans laquelle sont consignés les points les plus importants en matière de responsabilité, de règles de conduite et de devoirs. En ce qui concerne l’infrastructure, des vestiaires séparés sans accès aux installations et des toilettes séparées doivent être disponibles. Des règles claires de marquage et d’accès sont également nécessaires.

 


Agences spécialisées

S’il y a des signes d’agression sexuelle, si un dirigeant sportif n’est pas sûr de cela ou si des enfants et des jeunes veulent se tourner vers quelqu’un, les agences spécialisées sont les meilleures personnes à contacter.

  • OFSPO, J+S: fiches d’information.
  • Swiss Olympic: organisation faîtière du sport suisse, cours et conférences en coopération avec d’autres organismes spécialisés, fiches d’information.
  • Protection de l’enfance Suisse: conseils et informations, formations, littérature spécialisée.
  • mira: prévention par le biais de matériel d’information, de conseils, de soutien et de cours de formation. Les associations peuvent devenir membres si elles mettent en œuvre des mesures de prévention mira.
  • Téléphone d’urgence 143 (Dargebotene Hand); téléphone d’urgence 147 (Beratung und Hilfe, Pro Juventute).

 


Plus d’infos: