Bases théoriques

Philospohie de la formation


Conception de l’être humain

Une situation de formation est la rencontre entre apprenants et enseignants, qui tous deux ont des connaissances et des prédispositions souvent différentes. Ils ont aussi des attentes, des exigences et des besoins divers ainsi que des valeurs fondamentales, telles que le respect, l’acceptation et l’humanité sont les conditions sine qua non à toute compréhension réciproque. En sport, fair-play, respect des coéquipiers, des adversaires et des fonctionnaires, observation des règles de jeu et protection de l’environnement comptent parmi les règles de base. L’objectif de ces rencontres n’est pas uniquement le transfert des connaissances, mais aussi mais aussi l’acquisition de connaissances et le développement personnel.

 


La compétence d’action

L’activité de l’être humain, acte délibéré et réfléchi, se traduit par le terme de compétence d’action. Elle fait le lien entre savoir et savoir-faire et est au service de la crédibilité de la prestation de chacun. Il incombe donc à chaque apprenant et à chaque enseignant de chercher à optimiser régulièrement ces quatre compétences qui constituent ensemble la compétence d’action.

Compétence personnelle: Elle regroupe les attitudes, aptitudes et habiletés qui traitent de la relation avec soi-même. La motivation personnelle, la résistance au stress, la capacité de discernement, la capacité à s’autogérer ou l’auto-responsabilité relèvent de ce terme.

Compétence professionnelle: La compétence professionnelle résulte essentiellement de la connaissance de la matière (savoir) ainsi que des aptitudes et des habiletés (savoir-faire) nécessaires à la maîtrise de certaines tâches spécifiques de la discipline sportive.

Compétence sociale: les attitudes, aptitudes et habiletés qui permettent d’adopter un comportement social adapté à autrui font partie de la compétence sociale. Elle implique de trouver ses marques dans la communauté, d’être ouvert aux autres et de les traiter avec égards, sans pour autant négliger ses propres désirs et besoins. Un tel comportement se traduit, entre autres, par un sentiment d’esprit d’équipe, un sens critique, une aptitude à gérer les conflits un sentiment de coresponsabilité ainsi que de l’entregent.

Compétence méthodologique: Elle englobe la maîtrise et l’application de différentes méthodes et techniques de travail se traduisant par une conception et une gestion judicieuses des leçons, c.-à-d. efficaces sur le plan de l’apprentissage et du comportement. La compétence méthodologique suppose une définition claire des objectifs de l’enseignement, une planification minutieuse, un enseignement adapté à la situation et une autoévaluation critique.

 


Compréhension des différents rôles

Chaque moniteur exerçant une activité pour Jeunesse+Sport assume durant l’enseignement un rôle, dont il doit être conscient. Un moniteur J+S organise l’entraînement selon les principes Jeunesse+Sport. Il adopte ce rôle avec les obligations qui en découlent, et cela durant le laps de temps où il occupe la fonction de moniteur. La compréhension des différents rôles est surtout lorsque des critiques sont formulées à l’encontre d’un moniteur! Toute critique formulée ne concerne que le rôle et non la personne en tant que telle ou son caractère.

 


Personnalité du moniteur

Les moniteurs s’investissent pour les objectifs de Jeunesse+Sport. Ils dispensent des offres adaptées à l’âge des participants en leurs permettant de vivre des moments forts ainsi que des instants de plaisir et de joie. Ils entretiennent avec leurs participants des rapports fondés sur le respect, et encouragent l’intégration de ces derniers dans la communauté sportive. Ils suivent régulièrement des cours de formations continue pour garder leurs reconnaissances valides.

Les moniteurs J+S s’engagent pour amener les enfants et les adolescents à prendre conscience de leur corps. En outre, en montrant l’exemple et en se comportant avec fair-play, ils les sensibilisent aussi aux mauvais côtés du sport (toxicomanie, violence, abus sexuels, dopage, etc.).

 


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