Bases théoriques

Modèle d’enseignement avec trois concepts clés


Le modèle d’enseignement de Jeunesse+Sport peuvent être présentés dans une seule et même figure. Les phases principales de la transmission des connaissances y sont toutes représentées: le dialogue, qui synthétise la mise en oeuvre des trois concepts, l’échange constant et réciproque apprenants-enseignants ainsi que l’interaction entre les trois concepts clés. Les deux huit décrivent, en s’entremêlant à l’infini, le dialogue complexe entre apprenants et enseignants. Les boucles bleues (concept pédagogique) symbolisent la coopération entre les partenaires, c.-à-d. entre l’apprenant et l’enseignant, tandis que la boucle jaune (concept de motricité sportive) retrace la structure interdisciplinaire des composantes de la performance et la boucle orange (concept méthodologique) vise la mise en forme méthodologique optimale.

 


Le concept pédagogique

L’échange d’informations et d’expériences entre apprenants et enseignants se déroule sous la forme d’un dialogue. Cette interaction permanente est la condition sine qua non à un enseignement réussi et à une bonne application des informations échangées. Une distinction est faite entre le processus d’apprentissage et le processus d’enseignement.

 

Le processus d’apprentissage décrit la gestion des informations du point de vue des apprenants:

  • Par percevoir, on entend saisir le plus activement possible des informations significatives (visuelle, auditive, tactile, kinesthésique ou vestibulaire) pour l’apprentissage.
  • Par traiter, on entend classifier et associer les informations aux expériences déjà vécues, dans un souci d’apprentissage (développer une représentation mentale globale du mouvement).
  • Par réaliser, on entend exécuter un déroulement de mouvements adapté à la situation sur la base, d’une part, d’une représentation mentale et, d’autre part, des informations traitées préalablement (expérimenter, effectuer de nombreuses répétitions et variations avec beaucoup d’assiduité)

 

Le processus d’enseignement décrit la gestion des informations du point de vue des enseignants:

  • Observer: Les enseignants se concentrent encore et toujours sur les points clés des mouvements, entraînant par là même également leur propre capacité d’observation (voir, écouter, interroger, détecter des erreurs). Les enseignants développent de minière spécifique la capacité de perception des apprenants!
  • Evaluer: Les enseignants évaluent ce qui est important pour l’objectif fixé (interprétation, pondération, appréciation, comparaison, Une évaluation judicieuse nécessite la définition de critères de référence précis. Les enseignants laissent suffisamment de temps aux apprenants pour traiter les informations!
  • Conseiller:  Afin de pouvoir fournir des conseils individuels appropriés (dispenser des informations individualisées importantes, informer, corriger, consolider, encourager, dispenser des conseils) les enseignants ont recours à diverses formes d’expression (formes de feed-back verbales, acoustiques, visuelles et tactiles). Les enseignants laissent suffisamment de temps aux apprenants pour mettre les conseils en pratique!

 


Le concept de motricité sportive

Le concept de motricité sportive schématise la genèse des mouvements et des performances dans le sport. Les différentes composantes de la performance sportive sont étroitement liées entre elles. C’est cette interaction qui révèle la qualité du mouvement exécuté soit, en d’autres termes, la technique… ou manière de présenter le mouvement.

Le modèle de performance illustre les quatre composantes de la performance sportive. Les sportifs peuvent améliorer ces composantes en s’entraînant.  Il incombe aux différentes disciplines sportives de pondérer les composantes de la performance sportive en fonction de leur propre profil d’exigences. D’où l’intérêt, dans chaque discipline sportive, non seulement de relever des défi s qui susciteront des progrès à l’entraînement et des résultats en compétition, mais encore de définir des contenus, des moyens et des méthodes d’entraînement qui garantiront une évolution efficace de la performance sportive dans la discipline.

 

La performance grâce à la physis et à la psyché

La performance sportive est le produit des caractéristiques, des aptitudes et des habiletés physiques et psychiques du sportif, quelle que soit la discipline sportive. On entend par physis avant tout les aspects corporels voire relatifs au corps et par psyché ceux qui concernent ce que l’on appelle plus communément les émotions et l’intellect.

 

 

La performance grâce à l’énergie et à la régulation

Les composantes de la performance d’une discipline sportive peuvent, à chaque fois, être divisées en deux catégories avec un accent soit sur l’énergie (potentiel de condition physique et potentiel émotionnel) soit sur la régulation (capacité de coordination et capacité tactico-mentale).

 

 

Timing optimal dans le sport

Les composantes de la performance contribuent, de concert avec d’autres facteurs, à réaliser la performance sportive au bon moment, au bon endroit, avec une dose d’énergie optimale.

 

  • Energie physique: Le potentiel de condition physique englobe tous les aspects physiques de la performance sportive susceptibles de fournir de l’énergie: force, endurance, vitesse et souplesse.

  • Régulation physique: La capacité de coordination permet de réguler avec précision les mouvements spécifiques de la discipline sportive, de les doser subtilement et de les créer de mieux en mieux. Nous faisons une distinction entre qualité d’orientation, de différenciation, d’équilibre, de rythme et de réaction.

  • Energie psychique: Le potentiel émotionnel englobe tous les aspects psychiques de la performance sportive susceptibles de fournir de l’énergie: motivation, confiance en soi et recherche des causes de la réussite et de l’échec. Une estimation de soi réaliste conduit à des objectifs réalistes qui permettent de vivre des expériences gratifiantes débouchant sur une plus grande confiance en soi.

  • Régulation psychique: La capacité tactico-mentale permet de réguler les composantes psychiques de l’énergie de manière optimale. Il convient ici de faire la différence entre les processus cognitifs basiques (percevoir, traiter), subsidiaires (canaliser la psyché, maîtriser la volonté, anticiper et communiquer) et complexes (tactique, stratégie). On parle de concentration, lorsque ces processus sont exécutés dans une intention précise. Pour pouvoir se concentrer, le sportif doit savoir sur quoi il porte actuellement son attention et sur quoi il devrait idéalement la porter.

 


Le concept méthodologique

Le concept méthodologique décrit la façon d’enseigner, plus précisément de concevoir de manière optimale le dialogue entre apprenants et enseignants. Comment l’échange doit-il se passer entre les deux partenaires pour obtenir le meilleur résultat possible? Les aspects méthodologiques du modèle d’enseignement définissent le «chemin menant au but» et expliquent comment doit être conçu et construit l’enseignement dans le processus d’enseignement et d’apprentissage.

Tout processus d’apprentissage est marqué, au début, par un besoin de sécurité qui peut varier d’un apprenant à l’autre. Chaque étape positive accroît l’impression de sécurité. Qui dispose d’un certain savoir-faire, se sent bien dans les situations les plus diverses et accepte les nouvelles situations comme un défi, atteint le stade de la liberté par la création.

Ce concept est utilisé pour évaluer la manière dont la formation doit être conçue méthodiquement. Cette évaluation est faite en utilisant une dimension qualitative et une dimension quantitative. La dimension quantitative symbolise le niveau de performance dans la discipline sportive et le plan d’études ad hoc. (Elle traduit la complexité croissante des formes de mouvement à apprendre). La dimension qualitative représente la qualité du mouvement au sein d’une même forme de mouvement dans une discipline sportive (Elle décrit le degré de qualité croissant des mouvements exécutés). Les apprenants peuvent, par rapport à la carrière qu’ils choisissent dans une discipline sportive, être répartis en trois groupes, à savoir «débutants», «avancés» et «chevronnés» (dimension quantitative). Le passage d’un groupe d’apprenants à un autre se fait en douceur et ne peut pas toujours être clairement défini. Nous faisons une distinction entre débutants, avancés et chevronnés. L’apprentissage d’une nouvelle forme de mouvement passe par différents degrés. On distingue, sur l’axe vertical du graphique (dimension qualitative), les trois degrés en question: apprentissage, développement, création les trois termes: acquérir, appliquer et créer. Les termes «acquérir, appliquer, créer» décrivent les exigences clés du degré correspondant, tandis que les verbes «stabiliser, varier, compléter» donnent des indications sur leur réalisation méthodologique. Aux degrés d’apprentissage correspondent des degrés d’enseignement. Le comportement méthodologique de enseignans doit s’adapter aux apprenants. Les trois niveaux d’enseignement sont :  Développer les bases (en facilitant les conditions d’apprentissage), Promouvoir la diversité (en modifiant ou variant les conditions d’apprentissage), Favoriser la créativité (en créant des conditions d’apprentissage plus difficiles). On retrouve ici, appliqué aux trois degrés d’enseignement et d’apprentissage, le dialogue entre enseignants et apprenants tel qu’il est présenté dans le concept pédagogique. Pour chaque forme de mouvement, le processus d’interaction repart du début et passe par les trois degrés.

 


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