Bases théoriques

Manuel clé Jeunesse + Sport


Les concepts d’enseignement peuvent, en jetant un pont entre la théorie et la pratique, se révéler une aide précieuse pour les enseignants dans leur tâche quotidienne. Le manuel clé Jeunesse+Sport en est un bon exemple. Les contenus sont adaptés au public cible, à savoir les moniteurs, et les considérations scientifico-sportives, en particulier celles tirées de la théorie du mouvement, y sont analysées et présentées de manière compréhensible en vue de leur application dans l’activité d’enseignement. L’approche interdisciplinaire choisie permet de multiplier les possibilités d’utilisation et de susciter la discussion entre les disciplines sportives. Si le concept d’enseignement proposé ici est calqué sur le groupe cible visé, il n’en demeure pas moins que d’autres concepts, tout aussi valables, existent.

 

 


La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM propose différentes filières de formation dans le domaine du sport: Jeunesse+Sport, Sport des adultes, Formation des entraîneurs, Sport dans l’armée. Les «concepts clés pour l’enseignement et l’entraînement» sont nés du besoin d’unifier les bases théoriques dans l’enseignement et de créer des contenus clés communs pour ces différentes formations. Ils sont la référence dans le domaine et garantissent, en tant que tels, l’application de lignes directrices concordantes tout en laissant une certaine marge de manoeuvre. Ils visent à harmoniser la terminologie et les modèles en vue de garantir une meilleure compréhension dans le domaine de la formation continue, au-delà également des frontières des disciplines sportives et des institutions.

Le manuel clé constitue, à côté des moyens didactiques propres à chaque discipline sportive et à la formation ad hoc, le principal moyen d’enseignement théorique de Jeunesse+Sport. Les contenus ont été élaborés de manière à permettre aux participants des modules de formation J+S de gravir les différents échelons de la formation et de passer ainsi successivement d’apprenants à enseignants, de sportifs à moniteurs et, plus tard, de moniteurs à experts (comparer également la formation de moniteurs de sport militaire).

Le manuel clé Jeunesse+Sport montre au travers de concepts et de modèles les principes selon lesquels l’enseignement fonctionne, en quoi il consiste et comment il est conçu. La théorie est ainsi mise au service de la pratique: les enseignants doivent être en mesure, à l’aide du manuel clé, d’examiner (dans le sens d’une pratique réflexive), d’analyser et d’améliorer leur propre enseignement pour pouvoir réussir sur le plan de la mise en pratique. Le manuel clé s’articule en une structure tripartite:

  • Concept pédagogique
  • Concept de motricité sportive
  • Concept méthodologique

«POUR QUOI1» concerne l’objectif général de l’enseignement (dimension pédagogique), tandis que la question «QUOI» détermine le contenu correspondant (dimension de la motricité sportive) et celle du «COMMENT» la forme d’enseignement adéquate (dimension méthodologique).

 


La structure des contenus de la formation peut être comparée à celle de la Terre, soit une structure organique avec, au centre, en guise de noyau les concepts clés pour l’enseignement et l’entraînement. Une première couche entoure ce noyau: le «manuel clé», manuel de base pour l’enseignement et l’apprentissage. (On retrouve d’ailleurs le mot noyau, «Kern» en allemand, dans l’appellation allemande du manuel clé, à savoir Kernlehrmittel!) Viennent ensuite selon la discipline sportive, la formation et le degré d’enseignement, différentes couches répondant au nom de manuels spécifiques. Chaque nouvelle couche englobe toutes les précédentes. C’est cette approche géologique où les contenus évoluent de l’intérieur vers l’extérieur qui différencie le modèle clé des autres modèles d’enseignement connus et construits le plus souvent selon un principe additionnel.

 


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