Bases théoriques

Piste d’obstacle dans le terrain


Les parcours d’obstacles dans le terrain servent à améliorer la condition physique et les capacités de coordination. L’agilité et la technique sur le parcours d’obstacles peuvent être testées au moyen de la mesure du temps.

 

Voici un exemple de parcours d’obstacles dans le terrain, qui est utilisé dans l’armée:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exécution:

  1. Poutres jumelées: Sauter pour poser le pied droit sur la première poutre – prendre appui des deux mains sur la seconde poutre – poser le pied gauche sur le sol entre les deux poutres – tourner le pied droit en appui sur son côté extérieur pour pousser – lancer la jambe gauche en dehors à l’appui du pied sur la seconde poutre – lancer la jambe droite sous la gauche pour la passer au-dessus de la seconde poutre – réception sur le pied droit (éventuellement inverser le tout).
  2. Réseau à franchir en rampant: Approcher par saut à la station costale accroupie pour pénétrer latéralement sous l’obstacle – maintenir les bras de côté sans que les coudes touchent le sol – garder la tête baissée – pieds à plat – avancer à quatre pattes avec grands mouvements.
  3. Fossé: De la position accroupie, sauter dans le fossé (réception à quatre pattes) – sauter entre la paroi en y appuyant un pied et en posant le coude correspondant sur le bord supérieur – simultanément, lancer la jambe libre en haut pour poser le pied sur le bord du mur et se soulever pour s’établir hors du fossé. Autre technique plus lente: sauter à plat ventre sur le bord de la fosse, jambes pendantes à l’intérieur, puis rouler de côté hors de la fosse.
  4. Gué: Variantes autorisée: méthode de franchissement la plus rapide, méthode des trois pas et méthode du zigzag. Méthode de franchissement la plus rapide: trois sauts – deux sur les deux surfaces de marche sur le côté droit – un (le dernier) à la fin du gué. Méthode des trois pas: quatre sauts – trois sur les surfaces de marche sur le côté gauche – un (le dernier) à la fin du gué. Méthode du zigzag: six sauts – cinq sauts de gauche à droite de manière alternée sur les surfaces de marche – un (le dernier) à la fin du gué. Pour traverser le gué, il est obligatoire d’utilisé seulement les surfaces de marche, sinon l’obstacle doit être recommencé.
  5. Espalier: Sauter pour poser le pied droit sur la poutre intérieure (regard dirigé vers le point d’appui) – lancer la jambe gauche de côté, en haut par-dessus la poutre supérieure – mais sans la toucher – lancer le corps par-dessus la poutre supérieure – la main gauche prend appui sur la poutre médiane pour pousser – réception sur les deux pieds, regard dirigé vers l’obstacle suivant. Possibilité facile de franchissement: suspension par une aisselle; pousser vigoureusement le coude en bas – dans l’initiation utiliser l’élan. Ou lancer la jambe extérieure pour crocher le talon au bord de la poutre supérieure – tête en arrière – rouler le corps par-dessus la paroi en se tirant avec les bras et les jambes.
  6. Poutres d’équilibre: Traverser l’obstacle en courant, les bras sont tendus de côté pour stabiliser. Si le participant tombe de la poutre, il doit recommencer l’obstacle au début.
  7. Poutres horizontales (dessus-dessous): Lever une jambe de côté pour poser le pied sur la poutre – passer l’autre jambe sous la première pour sauter à la réception à quatre pattes – sans tourner le corps, passer sous la deuxième poutre – procéder de même façon pour les poutres 3 et 4.
  8. Quatre poutres en escalier: Franchir les trois premières poutres en posant alternativement le pied gauche et le pied droit (vitesse maximale, corps fortement incliné en avant) – sur la quatrième poser un pied de côté (centre de gravité très bas) – passer l’autre jambe sous la première et se réceptionner à quatre pattes.
  9. Chicane: A parcourir le plus rapidement possible; se tirer à deux mains dans les virages.
  10. Mur d’escalade: Sauter contre le mur et l’escalader la plus rapidement possible (éventuellement en s’aidant d’une corde) – sur la plate-forme, poser une jambe de côté et passer l’autre par-dessus pour sauter en profondeur – réception à quatre pattes.

 

Les participants de sexe féminin n’ont pas besoin de faire le fossé, les quatre poutres en escalier et le mur d’escalade (obstacle 3, 8 et 10).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les directives techniques et un programme d’évaluation électronique est disponible sur:

Instruction du sport: downloads → directives techniques → piste d’obstacles dans le terrain (piste obst terrain)