Bases théoriques

Piste d’obstacle en salle


Les parcours d’obstacles en salle servent à améliorer la condition physique et les capacités de coordination. L’agilité et la technique sur le parcours d’obstacles peuvent être testées au moyen de la mesure du temps.

 

Voici un exemple de parcours d’obstacles en salle utilisé dans l’armée:

Exécution:

  1. Roulade avant: Le participant fait une roulade avant sur le petit tapis.
  2. Slalom: Le participant slalome autour des piquets. Le côté où le participant entre dans le slalom n’a pas d’importance. Au moment où le participant touche un piquet et que celui-ci bascule, des secondes de pénalité seront ajoutées à son temps final (2 secondes par piquet renversé).
  3. Par-dessus/par-dessous: Le participant rampe sous le premier et le troisième élément intermédiaire du caisson et saute par-dessus l’élément du milieu.
  4. Equilibre: Le participant saut/grimpe sur le (premier) caisson et traverse en équilibre la partie étroite du banc jusqu’à l’autre caisson. De ce caisson, il descend en sautant et continue sa course. Si un participant tombe, il doit recommencer l’élément (recommencer au point de départ du poste).
  5. Saut: Le participant passe sous la première barre des barres parallèles pour se retrouver entre les deux barres. Puis il saute/grimpe/monte par-dessus la deuxième barre. La variante la plus courante pour sauter par-dessus la barre est de se tenir avec une main sur chaque barre et de sauter tout en s’aidant des bras pour placer une jambe sur la barre la plus basse. Avec la jambe d’appui, il faut alors donner une impulsion pour passer son autre jambe par-dessus la barre la plus haute. Il existe d’autres variantes pour passer par-dessus la barre (comparer avec les variantes pour surmonter l’obstacle des barres dans la piste d’obstacle dans le terrain).
  6. Sauter par-dessus: Le participant saute par-dessus les deux obstacles. Une variante pour passer l’obstacle consiste en un saut groupé ou en passant les jambes sur le côté par-dessus le caisson/cheval d’arçon. Les petits tapis entre les obstacles doivent être touchés par le participant. Il est interdit de sauter du premier obstacle sur le deuxième.
  7. Ramper: Le participant rampe sous le gros tapis.

 

Les directives techniques et un programme d’évaluation électronique est disponible sur:

Instruction du sport: downloads → directives techniques → piste d’obstacles en salle (piste obst salle)