Bases théoriques

Psyché


Dans le langage courant, on entend par psyché tout ce qui touche à l’esprit et à ce que l’on appelle plus communément l’intellect et les émotions. Le terme «physis» porte, pour sa part, sur tous les aspects corporels, voire relatifs au corps. Quelle que soit la performance sportive, les processus physiques sont indissociables des processus cognitifs ou émotionnels.

Les composantes «énergie physique et psychique» ainsi que «régulation physique et psychique» illustrées dans le modèle de performance du manuel clé Jeunesse+Sport interviennent ensemble dans la réalisation de la performance sportive. Les aptitudes psychiques peuvent être développées et entraînées dans la même mesure que les aptitudes physiques. Ce principe de base vaut pour chaque début d’entraînement. Aucun sportif ne naît champion du monde. Le talent seul ne suffit pas; travail et entraînement en font toujours partie.  Par analogie, personne ne naît mentalement fort: le sportif doit également travailler son  mental.

L’entraînement de la psyché consiste en l’amélioration systématique et contrôlée de mécanismes psychiques tout à fait normaux, tels que les processus de perception et de réflexion ou la régulation des sentiments et des émotions. Tout comme le calcul, la gestion du stress ou de situations difficiles doit être entraînée et améliorée. Le cerveau fonctionne comme un muscle: en l’entraînant, on le raffermit. A noter que la réaction en chaîne peut aussi être négative: le stress augmente la tension musculaire, la perception de la tension musculaire accentue les pensées négatives, les pensées négatives engendrent de la peur, la perception de la peur augmente le stress, etc.

 


Potentiel émotionnel et capacité tactico-mentale

Le manuel clé Jeunesse+Sport qualifie l’énergie psychique de «potentiel émotionnel». On entend par là les sources ou les moyens utilisés pour déclencher des actions et les faire durer. Ces sources et ces moyens dépendent largement de la motivation et de la confiance en soi ainsi que de la manière d’expliquer la réussite ou l’échec. Ces processus sont étroitement liés aux caractéristiques de la personnalité

On entend par «capacité tactico-mentale» les aptitudes qui servent à réguler tous les aspects de la performance en vue de réaliser, à un moment donné, la meilleure performance possible. Ces aptitudes peuvent être utilisées dans diverses situations et se révèlent relativement stables dans le temps. Néanmoins, il n’est évidemment pas toujours possible d’exploiter la totalité du potentiel sportif. Personne n’est parfait. L’entraînement de la psyché augmente toutefois grandement la probabilité d’obtenir un résultat.

 


Plus d’infos: