Bases théoriques

Energie psychique: développement du potentiel émotionnel


La motivation, la confiance en soi et la recherche des causes d’une réussite ou d’un échec constituent les aspects psychiques de la performance sportive susceptibles de fournir de l’énergie et forment le potentiel émotionnel.

Motivation

On entend par motivation tous les mécanismes qui déclenchent des processus psychiques ou physiques et les font durer. La motivation est le moteur de tout comportement humain. Notons qu’à partir du moment où une personne, grâce au sport, peut faire des expériences positives (et éviter les expériences négatives) tout en satisfaisant ses besoins de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale, elle est aussi motivée. La motivation joue un rôle clé dans le sport, car les entraîneurs cherchent à inciter leurs athlètes à s’entraîner dur, à s’améliorer et à montrer tout ce dont ils sont capables durant une compétition. Afin de maintenir la motivation, il est toujours important de se rappeler que le plaisir (de jouer) est au cœur de tout, le sport doit être amusant.

Confiance en soi

La confiance en soi est l’une des conditions indispensables pour pouvoir relever des défi s. Elle constitue un pilier essentiel de la performance sportive. Une grande confiance en soi est le résultat d’une très haute estime de soi. «Savoir s’estimer» soit, en d’autres termes, savoir ce que l’on peut et ne peut pas, quels sont ses points forts et points à améliorer, constitue la base de la confiance en soi. Une évaluation personnelle réaliste renforce l’estime de soi et favorise la définition de buts constituant un défi (cf. «Motivation»). Atteindre les buts que l’on s’est soi-même fixés est une expérience gratifiante qui, là encore, renforce la confiance en soi. Une confiance en soi exacerbée, irréaliste (et par là-même trop grande) peut avoir des répercussions négatives. Par exemple la tendance à moins s’engager et persévérer lors de l’entraînement lorsque l’on se surestime (cf. «Recherche des causes»).

Recherche des causes

Les expériences gratifiantes et les feed-back positifs sont très importants pour la motivation et la confiance en soi. Toutefois, réussite ne rime pas forcément avec confiance en soi. Cela dépend davantage de la manière dont le sportif interprète l’expérience gratifiante vécue. Les sportifs qui redoutent les échecs interprètent souvent leurs performances de manière spécifique. Ils ont tendance à chercher l’erreur interne (erreur personnelle); les causes internes de l’échec ou les facteurs préjudiciables, non imputables au sportif, sont stables (ne changent pas) et globaux (par exemple: je ne suis pas talentueux), ou la raison de la réussite est souvent attribuée à la chance. Ce modèle d’explication est appelé le «style attributionnel pessimiste». Résultat: la confiance en soi ne se développe presque plus, peu de sentiments positifs naissent et la motivation à pratiquer le sport n’est pas renforcée. Il en va tout autrement chez les sportifs qui ont envie de réussir. Pour eux, les causes de l’échec sont imputables à des facteurs externes (mauvais temps, adversaire plus fort, malchance); les causes de l’échec sont considérées comme instables et spécifiques; la réussite quant à elle est due à des causes internes, stables et globale. Le sportif expliquera sa réussite par le fait qu’il a du talent. Il s’agit ici d’un «style attributionnel optimiste». Résultat: la confiance en soi est développée, des sentiments positifs sont éprouvés et la motivation à pratiquer le sport est renforcée. Le potentiel émotionnel croit de manière stable et à long terme. Ces modèles personnels destinés à rechercher les causes de la réussite ou de l’échec sont le produit des réflexions récurrentes du sportif ou de personnes de son entourage (p. ex. l’entraineur, les parents, les coéquipiers). Il convient, en principe, de viser un style attributionnel réaliste, mais pas optimiste. D’une part, la confiance en soi et la motivation doivent être renforcées; d’autre part, les erreurs et le besoin de changement doivent être reconnus et abordés. L’entraîneur peut guider le sportif dans sa recherche de causes en avançant d’éventuelles causes de réussite.

 


Plus d’infos: