Bases théoriques

Régulation psychique: développement de la capacité tactico-mentale


Pour réaliser d’excellentes performances, un sportif doit pouvoir utiliser le maximum de son potentiel de performance. Cela implique l’utilisation optimale de processus de régulation (aptitudes) regroupés ici sous l’appellation de «capacité tactico-mentale» sont étroitement liés entre eux.

Se concentrer

Le sportif est obligé, pour exécuter une action, de percevoir et de traiter les informations pertinentes. C’est là qu’interviennent les processus attentionnels. La focalisation consciente de l’attention est désignée sous le terme de «concentration». C’est pourquoi elle est une habileté clé déterminante pour la performance dans chaque sport. Le sportif peut focaliser son attention sur lui-même (interne), ou peut aussi centrer son attention sur autre chose que sa propre personne (externe). En outre on peut dire que la direction de l’attention est plutôt étroite (moins d’informations mais elles sont plus précises) ou large (beaucoup d’informations mais avec une moins grande précision). Le centre et la direction de l’attention peuvent être combinés en quatre dimensions: large-externe, large-interne, étroite-externe, étroite-interne. La concentration de l’attention implique, comme en photographie, différents angles. Par analogie, on parle aussi de «focalisation» et de «focaliser » son attention.

Il est judicieux d’entraîner la concentration à l’aide d’exercices où le sportif doit passer rapidement d’une des quatre dimensions à l’autre de l’attention. Les sportifs apprennent ainsi sur quoi ils doivent se concentrer et comment.

Percevoir et traiter

On entend par perception la saisie et la reconnaissance d’informations par les sens. Ces informations peuvent émaner soit de la personne elle-même, soit de son environnement. Une grande partie de la perception se déroule rapidement et inconsciemment, donc implicitement. Par analogie, on qualifie de perception explicite une perception qui se déroule consciemment. Un sportif peut influer sur sa perception en focalisation son attention sur certains aspects plus particulièrement.

La perception peut être améliorée de différentes manières. En général, il convient d’intégrer le plus grand nombre possible de sens à l’entraînement. Mais l’entraîneur peut aussi demander au sportif de centrer son attention sur certaines sensations en particulier.

Canaliser la psyché

La réalisation de performances sportives nécessite un niveau d’activation ou de tension psychique et physique optimal. Bien que le niveau d’activation optimal varie d’un sportif à l’autre et d’un sport à l’autre, il semble évident que plus le niveau d’activation augmente, plus la performance s’améliore. Toutefois, dès que le niveau d’activation optimal (optimum) a été atteint, la performance décroit lorsque la tension continue d’augmenter.

Pour que le sportif puisse modifier un état d’activation qui n’est pas optimal, il doit avant tout en prendre conscience. Le sportif doit, pour cela, se connaître et savoir précisément quel est son niveau d’activation optimal. Dans un deuxième temps, le sportif apprendra à modifier son état psychique en utilisant les techniques d’activation ou de relaxation.

Maîtriser la volonté

La motivation est une condition essentielle à la réalisation des meilleures performances possibles. Le sportif fait souvent preuve de motivation et est désireux d’obtenir un bon résultat, mais il doit faire face à différents obstacles (par exemple: jeu ou course ne se déroulent pas comme prévu). Lors de compétitions voire d’activités où il se retrouve au bord de l’épuisement, le sportif doit faire face à de grandes résistances internes et externes, physiques et psychiques. Le sportif doit disposer d’aptitudes psychiques spécifiques pour surmonter les obstacles rencontrés: il doit avoir de la volonté.

La volonté peut s’entraîner et se renforcer. Pour ce faire, le sportif doit intervenir de manière consciente et ciblée. Il se prépare notamment à toute éventualité avant une crise («si… je»).

Anticiper

On entend par «anticiper» le fait de prévoir des situations et des déroulements de mouvements, sur la base d’expériences. Une anticipation réussie repose sur la perception des informations pertinentes et leur traitement rapide (par exemple, le défenseur anticipe la direction de la passe de l’attaquant en se déplaçant déjà avant la passe dans la direction pressentie).

Vu qu’une anticipation efficace dépend des processus de perception et du traitement des informations, il est utile pour apprendre à mieux anticiper les actions adverses de prévoir des exercices qui améliorent la perception, la prise de décision et la concentration. Si l’on choisit d’avoir recours à des exercices visant à améliorer spécifiquement l’anticipation, il convient de procéder de la même manière que pour les exercices destinés à entraîner la prise de décision où le sportif devra essayer ici d’anticiper les décisions de l’adversaire.

Communiquer

La communication joue un rôle clé dans presque tous les domaines de la vie. Dans le cadre de ce processus d’interaction sociale, un émetteur transmet des informations à un récepteur via un canal, tel que la langue, l’écriture, le langage corporel ou des images. La difficulté réside dans le fait qu’il peut y avoir une grande différence entre ce que l’émetteur transmet et ce que le receveur décode.

Ce que les hommes expriment oralement ou par écrit se nomme «communication verbale». Tout ce qui est communiqué, mais n’est pas exprimé verbalement (mimique, langage corporel, intonation et volume) est appelé «communication non verbale». Les Hommes communiquent tout le temps sans, pour autant, toujours parler. «On ne peut pas ne pas communiquer!» disait Paul Watzlawick. L’entraîneur et le sportif peuvent, par exemple, ne pas se parler pendant la compétition mais quand même communiquer entre eux. L’entraîneur a souvent tendance à sous-estimer l’importance de cette transmission non verbale des informations. Il n’est pas conscient de l’influence qu’il peut avoir sur le sportif alors même qu’il ne lui parle pas. La communication est un thème important pour l’optimisation des performances.

La première condition pour qu’un message soit compris correctement est de «parler la même langue». Lorsqu’un plongeur débutant lève le pouce pour dire que tout va bien, il sera assez surpris de voir que le moniteur de plongée remonte avec lui à la surface. D’où l’importance de clarifier la signification des mots et des signes. Une communication claire et sans équivoque s’entraîne ( Dans les équipes qui font de bons résultats, les joueurs communiquent, en règle générale, clairement entre eux).

Tactique et stratégie

Les aptitudes tactiques servent à exploiter intelligemment une situation donnée pour prendre l’avantage sur l’adversaire (équipe ou individu) (par exemple: au tennis, jouer la balle sur le revers de l’adversaire, au football, enchaîner les centres ou au beachvolley, servir toujours sur le même adversaire). Un sportif peut élargir ses possibilités tactiques en multipliant les expériences et en s’entraînant. Dans les sports d’équipe, on fait la différence entre la tactique collective et la tactique individuelle.

D’une part, il importe que l’entraînement tactique comporte suffisamment de répétitions (au niveau du rappel des directives comme des exercices). D’autre part, il convient que les sportifs réfléchissent au sens et aux buts des variantes tactiques visées et qu’ils tentent de les comprendre.

Souvent les mots «tactique» et «stratégie» sont utilisés comme synonymes, mais ils n’ont pas le même sens. Une stratégie est le plan d’action d’une équipe ou d’un sportif pour une saison ou une série de compétitions. Elle a pour objectif de créer les meilleures perspectives possibles de réussite. La stratégie est le plan de grande envergure et la tactique englobe les mesures qui seront mises en place pendant un match pour atteindre les objectifs stratégiques.

 


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