Bases théoriques

Système de régulation et de contrôle


Deux systèmes de l’organisme sont responsables de la régulation et du contrôle, le système nerveux et le système hormonal.

 


Système nerveux

Le système nerveux est un système complexe de traitement de l’information et de communication. On distingue le système nerveux central (SNC : cerveau et moelle épinière) et le système nerveux périphérique (SNP : fibres nerveuses reliant le SNC à la périphérie du corps).

Protégés par le crâne et la colonne vertébrale osseuse, le cerveau et la moelle épinière, les principales parties du système nerveux central, reçoivent une grande quantité d’informations différentes. Cette information est transmise par les nerfs sensoriels. Le nerf moteur (motoneuron), qui transmet les impulsions de déclenchement du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) au muscle, contrôle la contraction musculaire.

 


Fibre nerveuse (neurone)

Une fibre nerveuse (neurone) se compose d’un corps cellulaire, de dendrites et d’un axone. Le corps cellulaire est responsable de l’approvisionnement du neurone. Les points de connexion entre deux neurones ou avec les récepteurs de signaux, comme les fibres musculaires, sont appelés synapses. Les dendrites sont occupées par des synapses et forment ainsi le lien avec les autres neurones. La ligne provenant du neurone forme l’axone, qui est relié soit à d’autres neurones, soit à un autre récepteur de signaux. Les neurones les plus rapides ont une vitesse de transmission de 80m/s et contrôlent les fibres musculaires rapides (fibres FT).

 


Unité motrice (Um)

Ce terme désigne un motoneurone dont l’axone est relié à une fibre musculaire par une plaque terminale motrice. Il y a des Um lents et des Um rapides. Les Um lentes sont utilisées pour la motricité fine et l’exécution des activités quotidiennes. Les Um rapides sont utilisés pour les mouvements explosifs avec application de forces élevées, tels que les sauts et les actions réactives. L’utilisation de ces Um rapides peut être entraînée au moyen d’exercices à haute résistance et d’exécutions rapides (entraînement plyométrique).

 


Système hormonal

Le deuxième système de contrôle de l’organisme est le système hormonal. Contrôlées hiérarchiquement par des processus de rétroaction, les hormones sont utilisées pour réguler l’activité génétique des cellules cibles ou l’activité métabolique. Les hormones sont distribuées dans tout le corps via le système sanguin ou les tissus cellulaires. Si une cellule est équipée d’un récepteur hormonal correspondant, une réaction peut être déclenchée. En raison de cette forme de diffusion, le système hormonal contrôle plus lentement que le système nerveux, mais les processus déclenchés durent généralement plus longtemps. Par conséquent, le système endocrinien est principalement responsable du contrôle des processus qui peuvent être lancés lentement et doivent ensuite être maintenus pendant une période plus longue (croissance, augmentation de l’activité métabolique pendant le stress, etc.).

Il existe deux types d’hormones dont la production est répartie entre différents organes du corps. Les hormones glandulaires atteignent leur cible par le sang et sont (principalement) produites dans les glandes suivantes :

  • L’hypophyse (Ex. somatotropine = hormone de croissance).
  • Glande thyroïdienne/parathyroïde (par exemple, thyroxine, calcitonine)
  • Pancréas (par exemple, insuline, glucagon)
  • Médulle surrénale/cortex surrénal (ex. adrénaline, cortisone)
  • Testicules – hommes (par exemple, testostérone) ; ovaires, placenta – femmes (par exemple, œstrogène, progestérone)

 

Les hormones tissulaires sont produites directement dans les cellules réparties dans les tissus. Ils agissent par le biais du système sanguin ou déclenchent des processus dans les cellules voisines. Les cytokines, qui régulent la croissance des cellules, leur différenciation et leur fonction, sont des hormones tissulaires importantes.

 


Plus d’infos: