Bases théoriques

Planification de l’entraînement


Pour atteindre les objectifs d’entraînement fixés, une planification adéquate est nécessaire. Nous distinguons trois niveaux:

Planification de l’entraînement à long terme

Le développement de la performance et de la tolérance à l’effort prend du temps et est divisé en entraînement de base, avancé et de haute performance. Chacune des trois phases a ses propres caractéristiques en ce qui concerne la mise en œuvre des principes d’entraînement, le choix du contenu et l’utilisation des méthodes et des ressources.

La planification de l’entraînement à long terme peut examiner et structurer toute la carrière d’un athlète. Dans le cadre du développement junior, un entraînement de base, un entraînement fondamental et un entraînement avancé sont effectués. Toutes les phases du développement de la jeunesse couvrent environ 3 ans et se déroulent pendant l’enfance et l’adolescence. Le contenu vise à susciter l’enthousiasme pour le mouvement, l’entraînement et la compétition. Au début des trois phases, il n’y a pratiquement pas d’entraînement spécifique au sport ; la spécialisation ne fait que s’accroître au cours du développement de la jeunesse. La phase de développement des jeunes est suivie de deux phases d’entraînement à long terme. Premièrement, l’entraînement de suivi prépare l’athlète à un entraînement de haut niveau et à la participation à des compétitions nationales et internationales pendant environ 2 à 3 ans. Dans l’entraînement de haut niveau, l’objectif est alors de faire ressortir les meilleures performances individuelles de l’athlète.

Planification de l’entraînement à moyen terme

À ce niveau, le chemin vers l’objectif est défini et décrit. L’horizon de planification est généralement d’un an ou d’une saison. La procédure de planification de l’entraînement à moyen terme s’effectue selon les étapes suivantes:

1.       Les objectifs généraux (objectifs annuels et saisonniers)

2.       Créer un profil d’exigences (valeur cible)

3.       Détermination de la position (valeur réelle) et création d’un profil de performance

4.       Déterminer le potentiel de développement (comparaison des valeurs réelles et des valeurs cibles)

5.       Déterminer le concept de planification annuelle

6.       Définir des objectifs partiels et créer un plan annuel / saisonnier

7.       Concevoir un journal d’entraînement

8.       Définir des outils et des critères d’évaluation des performances en matière d’entraînement et de compétition

De ces huit étapes devrait émerger un plan annuel ou saisonnier à partir duquel on peut lire exactement quels seront les points forts et comment le développement des performances vers ces points forts devrait être accru.

Planification de l’entraînement à court terme

La planification de l’entraînement à court terme sert à déterminer le contenu, les objectifs et les méthodes d’un microcycle (2-14 jours). Sur la base de cette structure, les unités d’entraînement individuelles sont élaborées.

 


Planification annuelle

Une forme physique acquise ne peut pas être maintenue constamment à un niveau élevé. Afin que l’athlète soit dans la meilleure forme possible à un moment défini (compétition), une charge de travail est répartie sur toute l’année en périodes successives:

  • Phase de préparation (générale et spécifique)

Le début de l’entraînement est considérablement élargi au cours de cette phase. En mettant l’accent sur l’entraînement physique général, il pose les bases de performances à réaliser plus tard. En outre, la situation de concurrence à venir est préparée par une spécialisation croissante (d’extensive à intensive et finalement explosive).

  • Période de compétition

L’entraînement dans cette phase est principalement caractérisé par l’exécution des exercices de compétition eux-mêmes. La part des exercices généraux n’est pas complètement négligée, mais est maintenue tout au plus pour une stabilisation de la forme.

  • Phase de transition

Elle est le pont entre le passé et le cycle d’entraînement actuel. Il a une fonction importante en tant que phase de récupération active dans l’ensemble du segment d’entraînement.

 


Paramètres de contrôle d’entraînement

Dans le cadre de l’entraînement, le plan de formation est mis en œuvre et l’organisme est confronté à des stimuli supra-seuil. Une distinction est faite entre les types d’entraînement, le contenu de l’entraînement, les méthodes d’entraînement et les aides à l’entraînement:

  • Type d’entraînement

Orientation de la séance:

Entraînement de condition (par exemple, entraînement de force, d’endurance)

Entraînement technique (par exemple, reprise de volée, tête, entraînement aux haies)

Formation tactique (par exemple, entraînement à l’attaque, à la défense et à la contre-attaque)

  • Contenu de l’entraînement

Les activités/exercices qui sont effectués pendant la séance:

En général, les exercices de développement sont ceux qui sont utilisés quel que soit le sport (par exemple, les courses en forêt, les exercices sur des machines de musculation)

Des exercices spéciaux contiennent des éléments de la discipline de compétition et imposent à l’organisme des exigences spécifiques à la discipline (par exemple, des lancers de ballon lourd pour les lanceurs, l’entraînement technique dans des conditions facilitant ou empirant, comme la natation avec des palmes)

Les exercices de compétition sont largement ou totalement identiques à la discipline (par exemple, sprints sur des distances plus courtes ou plus longues qu’en compétition, combats avec un sparring-partner, situations de sur ou sous-comptage dans les sports de jeu)

  • Méthodes d’entraînement

Les méthodes avec lesquelles les contenus de la séance sont mis en œuvre:

Méthodes d’entraînement de condition (par exemple, durée, intervalle, méthodes de répétition, entraînement pyramidal, entraînement plyométrique).

Méthodes d’entraînement aux techniques (par exemple, méthode holistique, méthode partielle, visualisation, méthodes à accents)

Méthodes d’entraînement tactique (par exemple, exercices avec un nombre réduit de joueurs dans les jeux, entraînement à la sélection d’itinéraires dans la course d’orientation)

  • Moyens d’entraînement

Les installations, équipements ou mesures qui rendent l’entraînement possible:

Aides organisationnelle (par exemple, entraînement en circuit, en station).

Aides matérielles (par exemple, haltères ou haltères, machines de musculation, brassards ou gilets de musculation, vélos de montagne, haies, tapis de saut, palmes)

Aides didactiques informatives (par exemple, images de séries, médias audiovisuels, retour vidéo, moniteurs de fréquence cardiaque, analyses de parcours en course d’orientation)

 


Structure de l’entraînement

Afin de structurer la charge d’entraînement optimale, les termes suivants doivent être pris en compte dans la conception de l’entraînement:

  • Fréquence de l’entraînement : nombre d’unités d’entraînement par semaine
  • Densité de stimulation : rapport charge/récupération d’une séance d’entrainement
  • Gamme de charge : somme des stimuli de charge (distance, nombre de répétitions / séries, résistances ajoutées, etc.)
  • Durée du stimulus : durée d’un stimulus d’entraînement ou d’une série d’exercices
  • Intensité : force du stimulus d’entraînement, degré d’effort (par exemple, km/h, valeur Borg, pourcentage de VO2max, pourcentage de force maximale) et qualité de l’exécution (par exemple, explosive, lente et contrôlée)

 


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