Bases théoriques

Régénération active et passive


Après une séance d’entraînement intensive, vous vous sentez souvent fatigué ou devez même lutter contre des courbatures. Pour récupérer, certains athlètes préfèrent d’abord s’allonger et faire une pause de quelques jours. Mais il existe de meilleures méthodes de régénération, qui nous permettent d’influencer la rapidité et la qualité de la récupération de notre corps après une activité sportive. Nous distinguons la régénération active et passive.

Pour assurer un effet d’entraînement, l’homéostasie du corps doit être perturbée. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons besoin d’une régénération par la suite. Le corps et son équilibre sont notamment mis à l’épreuve pendant l’entraînement, ce qui oblige le corps à s’adapter. Ce processus est nécessaire pour améliorer les performances athlétiques. La récupération représente la somme de toutes les mesures prises pour régénérer complètement le corps après une fatigue physique (reconstitution des réserves d’énergie, renouvellement des cellules, adaptation des systèmes neuronal et cardiovasculaire, et optimisation des séquences de mouvements contrôlées par le système neuronal). Grâce à diverses méthodes de récupération active et passive, toutes ces adaptations du corps peuvent et doivent être soutenues.

 

Méthodes passives

Un sommeil suffisant, une alimentation adéquate, des mesures physiothérapeutiques (massage), un entraînement du fascia (exercices avec un rouleau de mousse), un sauna, des douches chaudes et froides et des exercices de relaxation.

Régénération active

Refroidissement immédiatement après l’entraînement (course à pied et étirements), le jour suivant séance d’entraînement relaxante de faible intensité (course à pied, vélo, natation), gymnastique ou exercices de mobilité, tout type de jeu sportif qui détend particulièrement les processus cognitifs et mentaux, car il n’a rien à voir avec l’entraînement quotidien.

 


Plus d’infos: