Bases théoriques

Relaxation/ massage


Dans de nombreuses cultures, les massages sont utilisés pour des raisons thérapeutiques. Il existe aujourd’hui un choix presque illimité de techniques de massage différentes. Les effets sur le corps peuvent être très différents selon le type de massage. Une caractéristique commune est que la peau, les muscles et le tissu conjonctif sont influencés mécaniquement. Cette influence s’exerce par des stimulations de pression, d’étirement ou de traction. La circulation sanguine de la peau et de la musculature est favorisée par les différentes touches de massage. En outre, le métabolisme cellulaire dans les tissus est stimulé et la pression sanguine et le pouls sont abaissés. Le massage de la peau et des muscles a également un effet relaxant sur ces derniers. En outre, les durcissements de la musculature peuvent être relâchés ainsi que les adhérences. En conséquence, un massage peut également avoir un effet d’atténuation de la douleur. Au-delà du corps, c’est aussi l’esprit qui se détend lors d’un massage, car le stress peut être réduit grâce à la douceur des gestes. Il convient de noter qu’un massage peut avoir un effet positif non seulement sur la zone directement traitée, mais aussi sur l’ensemble de l’organisme. Par le biais de ce que l’on appelle les arcs réflexes, le massage doit également avoir un effet bénéfique sur les organes internes. En cas d’inflammations aiguës, de maladies de la peau, de blessures traumatiques ou de plaies ouvertes, il est préférable d’éviter un massage.

Les méthodes les plus courantes sont les suivantes:

Massage suédois

Le massage suédois comprend le massage classique, le massage sportif et le massage des tissus profonds. L’objectif est de traiter les nœuds (points de tension) et les tensions dans les muscles ainsi que les maladies du système musculo-squelettique. Cinq techniques de massage différentes sont utilisées: effleurage (caresse), pétrissage (pétrir), friction (frottement), tapotement (tapotement) et vibration (trembler).

Massage sportif: il s’agit d’un complément au massage classique. Dans cette forme de massage, les besoins de l’athlète (et ses zones à problèmes) sont abordés spécifiquement. Un massage sportif est généralement effectué plus vigoureusement qu’un massage classique, car on suppose qu’un athlète est particulièrement robuste. Grâce à un massage plus intense, la peau est particulièrement bien alimentée par le sang. Dans les sports, les massages sont souvent utilisés après un effort intense. Les massages longs et intensifs ne doivent être pratiqués qu’une heure après l’effort. Des massages plus légers, par exemple avec des balles de massage, peuvent être appliqués immédiatement après l’effort. Mais ils peuvent aussi être utilisés pendant un entraînement pour en augmenter l’efficacité. Le massage peut également être utilisé pour préparer une compétition, parce que les muscles se relâchent et s’échauffent passivement ainsi.

Massage thaïlandais

Des points individuels sur les lignes énergétiques du corps sont traités pour soulager les tensions et les durcissements. Le thérapeute utilise ses pouces, les talons de ses mains, ses coudes ou même ses pieds.

Shiatsu

Le shiatsu (japonais: pression avec les doigts) combine les mouvements des mains de l’acupression (massage par pression des doigts) avec des techniques de massage modernes telles que les étirements ou la rotation des articulations. Cette forme de massage repose sur les mêmes principes que l’acupuncture: les points de pression sont situés sur des lignes d’énergie (appelées méridiens) qui parcourent le corps.

Réflexologie des pieds

On suppose ici que le corps entier avec ses organes est représenté sur la plante du pied. Le fait de toucher et de masser certains points de pression sur la plante des pieds et les orteils a un effet stimulant sur différentes parties du corps et des organes.

Massage aux herbes

Le corps est massé avec des huiles chaudes et des tampons d’herbes chaudes (herbes enveloppées dans un tissu de coton). L’effleurement des points méridiens conduit à la relaxation et à l’équilibre.

Massage ayurvédique

Le corps est massé en douceur avec des huiles à base de plantes et des mouvements d’effleurage rythmiques.

Massage aux pierres chaudes

Le corps est massé avec de l’huile et des pierres rondes et lisses chauffées à environ 60 degrés. La chaleur a un effet agréable, soulage les tensions et stimule la circulation sanguine.

 


Plus d’infos: