Bases théoriques

Stimulation du système cardio-vasculaire


Dans la première partie de l’échauffement, il est important d’aller chercher les participants et de les mettre dans la bonne humeur pour la prochaine leçon de sport. Afin d’éviter une période de refroidissement trop longue entre l’échauffement et la partie principale, certaines explications/démonstrations peuvent être données avant le début effectif de la leçon, ce qui, autrement, prendrait un temps inutile dans la transition vers la partie principale et abaisserait la courbe de charge. L’échauffement actif général, par exemple sous la forme d’une course d’échauffement, vise à augmenter la température du corps et des muscles. Lorsque la température optimale est atteinte, toutes les réactions physiologiques qui sont décisives pour la performance motrice se déroulent avec le degré d’efficacité le plus favorable. Lors de l’élan, le travail des grands groupes musculaires entraîne une production de chaleur fortement accrue. Par exemple, le fait de trotter pendant 15 à 20 minutes entraîne une augmentation de la température du corps jusqu’à environ 38,5° Celsius. L’optimum pour une activité sportive ultérieure est d’environ 38,5-39° Celsius.

La forme classique de stimulation du système cardiovasculaire est le jogging léger, dans lequel certains exercices peuvent être intégrés à la fois pour les membres inférieurs et supérieurs (par exemple, talons aux fesses, soulèvement des genoux, transfert latéral, cercles des bras – cf. course ABC). La stimulation du système cardiovasculaire est ainsi combinée à la mobilisation des articulations. Toutefois, cette partie de l’échauffement ne doit pas consister uniquement à faire des tours de piste et à intégrer des exercices standard, car on peut aussi profiter de cette occasion pour intégrer des jeux et l’esprit d’équipe. L’échauffement est garanti pour être plus varié et plus amusant/motivant. Avec les enfants, il n’y a pratiquement pas de limites au choix des petits et des grands jeux, ce qui est différent avec les athlètes plus âgés. Pour les niveaux supérieurs, il est souhaitable de choisir des jeux qui ne contredisent pas les éléments fondamentaux de la partie principale suivante. Par exemple, le basket-ball est adapté au sujet du saut en hauteur en athlétisme grâce aux sauts (par exemple lors du tir au panier) ou des jeux similaires au handball ainsi que le base-ball sont adaptés à l’échauffement des lanceurs.

Enfin, la partie introductive de l’entraînement doit être efficace et, si possible, conçue avec le matériel (par exemple, ballons, corde à sauter, tapis, bandes de jeu, tuyau d’alimentation) qui sera utilisé dans la leçon qui suit. Parce que la perte de temps dans l’organisation signifie toujours moins de volume d’entraînement.

 


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