Bases théoriques

Test de course de 12 minutes


Ce test de performance est très facile à réaliser et donne une bonne indication de la performance aérobie.

Choisir un sol plat et ferme (une piste finlandaise ne convient pas car l’effort supplémentaire qu’exige le terrain meuble fausse l’évaluation) pour effectuer le test. De préférence un anneau d’athlétisme ou un circuit définit en salle (par ex. course sous forme de 8). Le test évalue la distance parcourue en 12 minutes. Afin de pouvoir calculer la distance parcourue, il faut mesurer distance parcourue sûr un tour et le jalonnée régulière (par ex tous les 50 mètres).  Le résultat final s’obtient en multipliant le nombre de tours effectués par la distance parcourue sur un tour en y ajoutant la distance parcourue lors du dernier tour (jalon le plus proche du participant). Idéalement on établit au moyen de statistique une tabelle spécifique pour un groupe cible (tableau percentile).

Sinon les barèmes suivants permettent d’évaluer les performances:  tableau 1 = Cooper; tableau 2 = Militaire.

Ce test peut également calculer la vitesse moyenne de course:

  • km/h = 5 x distance en km (par exemple 2200 m = 2,2 km = 11 km/h)

 

On peut en plus estimé le seuil anaérobique. Les athlètes non entraînés courent à peu près à leur seuil anaérobie individuel pendant les 12 minutes, tandis que les athlètes entraînés courent toujours environ 1 km/h plus vite que leur seuil anaérobie. Le calcul se fait de la manière suivante:

  • Athlètes non entraînés : km/h = 5 x distance en km
  • Athlètes entraînés : km/h = 5 x distance en km – 1 km/h

 

Le VO2Max peut également être estimé à partir de la course de 12 minutes. Des tableaux comparatifs sont disponibles. En voici un exemple:


Plus d’infos: