Bases théoriques

Test yoyo


Le test sert à évaluer l’endurance spécifique aux sports collectifs, qui se caractérisent par des charges intermittentes et des Stop & go, constants.

Le test Yo-Yo est effectué sous forme de course navette. Le rythme de course est commandé par un signal acoustique qui accélère progressivement toutes les minute.  Il existe trois variantes pour le test:

  • Test Yo-Yo continu (YoYo Endurance Test)
  • Test Yo-Yo intermittent (Yo-Yo Intermittent Recovery Test; Yo-Yo Intermittent Endurance Test)

 

Test Yo-Yo continu

Ici, il faut faire des aller-retour entre deux marques à 20 mètres de distance selon un rythme indiqué par des bips sonores. La vitesse de course augmente de minute en minute. Le test s’arrête dès que la personne testée n’atteint pas la ligne au signale acoustique pour la deuxième fois (toucher la ligne avec le pied).

Test Yo-Yo intermittent

Le test Yo-Yo Intermittent Recovery diffère de la variante continue en ce sens qu’il intègre une courte phase de récupération. Après chaque course de 2 x 20 mètres (navette aller-retour), la personne testée à disposition une distance de marche de 2 x 5m (aller-retour) pour récupérer un peu. Le temps de récupération est de 10 secondes avant le départ de la prochaine course (position debout). Dans le test Yo-Yo d’endurance intermittente, la largeur de la zone de récupération n’est que de 2,5 m au lieu de 5 m et la période de récupération n’est donc que de 5 secondes.

Un logiciel permettant d’effectuer et d’évaluer le test Yo-Yo peut être téléchargé sur Internet en utilisant le terme de recherche « Beep Test Software ». On calcule l’absorption d’oxygène en introduisant, l’âge, le niveau de vitesse ainsi que les intervalles complétés sur le niveau respectif. La formule est la suivante : VO2max = distance en m x 0,0136 + 45,3. Le résultat permet des comparaisons transversales et longitudinales. Une tabelle peut servir de feuille de protocole, sur laquelle on inscrit quand chaque personne testée abandonne.

 


Plus d’infos: