Bases théoriques

Articulations et ligaments

Les blessures sportives concernent souvent les capsules articulaires et les ligaments environnants. Les ligaments peuvent être partiellement distendus ou totalement déchirés. Il convient lors de blessures conséquentes et/ou de gêne fonctionnelle importante de consulter un médecin.

  • Entorse
    Correspond à la plus légère de la lésion articulaire. Il s’agit un dépassement de l’amplitude de mouvement normale d’une articulation sans qu’il y ait pour autant luxation (déboîtement). La capsule articulaire est généralement concernée, les ligaments sont distendus, mais pas déchirés. Les conséquences sont douleur, enflure gêne fonctionnelle. Pour le traitement se référer au protocole RICE (pause, glace, compression, élévation). Les premiers jours l’application de pommades ou pansements anti-inflammatoires refroidissants peuvent soulager. Consulter un médecin si les douleurs n’ont pas disparu de manière significative après quelques jours. La reprise de l’activité sportive est possible après quelques jours, dès que l’on peut marcher sans douleurs, en augmentant progressivement la charge.

 

  • Déchirure partielle d’un ligament
    Dépassement de l’amplitude de mouvement normale d’une articulation sans qu’il y ait pour autant luxation (déboîtement). La capsule articulaire est touchée, les ligaments sont distendus et déchirés. En plus de la douleur et de l’enflure, il y a la formation d’un hématome qui entraîne une gêne fonctionnelle. Pour le traitement se référer au protocole RICE (pause, glace, compression, élévation). Les deux premiers jours traiter avec de la pommade ou des pansements anti-inflammatoires refroidissants. Consulter un médecin dans les jours qui suivent pour déterminer exactement l’ampleur de la blessure et les mesures à prendre. Selon les conclusions du diagnostic médical, il faut renoncer à faire du sport (à long terme).

 

  • Déchirure complète d’un ligament
    Dépassement de l’amplitude de mouvement normale d’une articulation entraînant presque une luxation. Après la blessure, les os constituant l’articulation retrouvent leur place et les surfaces articulaires sont de nouveau l’une sur l’autre. La capsule articulaire est touchée, les ligaments sont déchirés. Douleur, enflure importante, forte gêne fonctionnelle, hématome, sensation d’instabilité en sont les conséquences. L’articulation n’étant plus tenue par les ligaments, un sentiment d’instabilité peut survenir. Dans le pire des cas, il n’y a pas seulement rupture du ligament, mais également un arrachement osseux. Appliquer sans tarder le protocole RICE (pause, glace, compression, élévation., et consulter le jour même un médecin. L’administration d’analgésiques rendent la blessure plus supportable. En raison de l’instabilité, il est strictement défendu de faire du sport. Le processus de guérison est très variable (de quelques semaines à quelques mois à la suite d’une intervention chirurgicale).

 

  • Luxation
    La blessure la plus grave d’une articulation est la luxation. Dans ce cas il s’agit d’un dépassement massif de l’amplitude de mouvement normal débouchant sur un déboîtement des surfaces articulaires. Dans ce genre de blessure, la capsule articulaire est toujours touchée et l’appareil ligamentaire est au minimum partiellement déchiré. Les conséquences sont une douleur intense, une enflure, une mauvaise position de l’articulation et impotence Fonctionnelle. Les analgésiques, l’immobilisation et la fixation sont essentiels pour le traitement. Cette blessure est une urgence médicale qui nécessite des soins médicaux immédiats.  L’articulation doit être repositionnée le plus vite possible par un médecin, la mauvaise position de l’articulation pouvant éventuellement cacher une fracture. La durée de la période de repos varie selon la partie du corps et la gravité de la blessure.

 


Plus d’infos: