Bases théoriques

Musculature


Les accidents musculaires peuvent être répartis en 2 groupes:

 


Surcharges/douleurs

  • Elongation
    Il s’agit du stade préliminaire avant le claquage. La limite de l’élasticité du muscle est atteinte, mais pas dépassée, de sorte qu’il n’y a pas de blessure réelle. La douleur apparaît lors d’un effort, d’une pression, Contrairement aux blessures musculaires pas d’enflure, pas d’épanchement sanguin et pas de coloration de la peau. Arrêter le sport et observer un repos à combiner avec l’application du froid aident à diminuer contribuent à atténuer la douleur. Pour reprendre l’activité sportive, il faut attendre la disparition totale des douleurs (env. 4-6 jours), sinon risque de déchirure musculaire.

 

  • Contracture
    La contracture se localise principalement au niveau des insertions musculaires. Une sensation de tension ou de douleur est ressentie. Le point gâchette (trigger point) est une forme particulière de contracture. Un point gâchette naît d’une surcharge musculaire et renvoie à une sous-alimentation locale du muscle en oxygène. Le muscle paraît tendu et cordé et l’on constate une douleur musculaire locale avec une irradiation type de la douleur. Le massage, la chaleur (sauna, ultra-sons, bains chauffants), une charge d’entraînement adaptée et des étirements permettent de relâcher toutes les formes contractures. Lorsque vous recommencez à faire du sport, vous devez seulement faire attention à l’adaptation de la charge d’entraînement.

 

  • Courbature
    Il s’agit de microlésions musculaires due à un effort physique intense, p. ex. travail de freinage lors de marche/course en descente (charge excentrique). Légère enflure des fibres musculaires environnantes. Les symptômes typiques sont une douleur au niveau du groupe musculaire sursollicité, apparaissant typiquement 12-24 h après l’effort. La résorption de microlésions prend un certain temps, mais une amélioration de la circulation sanguine (chaleur, massage, activité musculaire légère) peut se révéler bénéfique et en accélérer le processus. Les étirements ne sont par contre pas conseiller. Une activité physique modérée est bénéfique, mais lors de courbature veiller à ne pas forcer. Les microlésions musculaires doivent se résorber, avant de pouvoir à nouveau solliciter le muscle de manière intensive.

 

  • Crampe
    Contraction subite et inattendue du muscle restant contracté. Causer par un dérangement électrolytique, fatigue excessive ou un approvisionnement sanguin du muscle insuffisant (p. ex. en cas de grand froid). Une Tension soudaine et involontaire d’une partie d’un muscle, provoque une douleur et le muscle est tendu au maximum. Soulager la douleur aigue par un étirement, après quoi la chaleur et un léger massage seront bénéfiques. Une fois la crampe soulagée, les activités sportives peuvent reprendre immédiatement, il est tout fois conseillé de faire une courte pause.

 


Blessures

  • Claquage
    Distension soudaine et déchirure de quelques fibres musculaires. La douleur ressemblant sur le moment à un coup de couteau. Ensuite douleur au repos, lors d’une pression/palpation du muscle concerné, enflure, position antalgique spontanée. Il faut interrompre immédiatement l’activité sportive. Appliquer du froid et porter un bandage compressif pendant les premières 48 h, faire éventuellement un cataplasme. Eviter la chaleur les 2-3 premiers jours. Les premières mesures thérapeutiques consistent à appliquer localement une pommade décongestionnante et procéder éventuellement à un léger étirement passif. Dès que l’enflure diminue (après 3-4 jours), commencer les massages et la physiothérapie. Consulter un médecin si aucune amélioration n’est constatée après 3 jours. Attendre la disparition totale des douleurs lors des exercices d’étirement (soit environ après 15 jours) pour reprendre l’entraînement. Il y a, en effet, risque d’aggravation de la blessure musculaire en cas de reprise prématurée de l’activité sportive. Il convient, en outre, d’accorder une attention particulière aux charges explosives.

 

  • Déchirure
    Rupture transversale de quelques fibres musculaires, d’un faisceau de fibres musculaires, voire dans le pire des cas de tout le muscle. Les douleurs sont identiques à un claquage, avec en plus souvent un épanchement sanguin important, parfois creux sur le muscle et souplesse restreinte. Il faut interrompre immédiatement l’activité sportive et délester la partie du muscle concernée. Prendre les mêmes mesures d’urgence que pour le claquage musculaire (Appliquer du froid et porter un bandage compressif), mais consulter impérativement un médecin pour avis et traitement. La reprise de l’entraînement dépend en grande partie de l’ampleur de la déchirure. Toutefois, il faudra plus de temps qu’en cas de claquage (> 14 jours) pour que les activités sportives puissent reprendre.

 

  • Contusion
    Un choc violent provoque des lésions du tissu sous-cutané et musculaire. La déchirure des vaisseaux sanguins qui en résulte entraîne des ecchymoses et une augmentation de la pression. Cela entraîne une douleur intense, un gonflement, des ecchymoses et éventuellement une décoloration de la peau. La thérapie consiste à ménager la partie du corps concernée et la surélever (pour résorber l’enflure). Appliquer un bandage compressif les premières 48 heures et appliquer du froid, faire éventuellement un cataplasme. Attendre le 3e jour pour tout traitement à base de chaleur, massage et streching. Un muscle blessé peut être considéré comme guéri à partir du moment où il peut être tendu et étiré sans douleur. La reprise de l’activité sportive doit se faire de manière progressive et avec prudence.

 


Plus d’infos: