Bases théoriques

Prophylaxie


Pour prévenir les blessures, la règle EEE doit être appliquée:
Échauffement, équipement et effort adapté.

 


Échauffement

Un échauffement (environ 15 à 20 min) effectué de manière correcte et systématique peut réduire de moitié la fréquence des blessures. Il comporte généralement trois parties, qui ne prennent en tout environs 5 minutes.

  1. Echauffement global: Exercices faisant passer progressivement l’organisme de l’état de repos à celui de charge. Le système cardiovasculaire peut être stimulé par un léger jogging ou l’on peut intégrer quelques exercices de mobilisations des articulations.
  2. Travailler la technique et l’équilibre au travers d’exercices propres à la discipline sportive : Formes d’exercices et de mouvements types de la discipline sportive faisant travailler la technique et l’équilibre, (par ex. exercices de course et de saut, des exercices ’équilibre avec un engin) peuvent être intégrés à l’échauffement.
  3. Renforcement musculaire / augmentation des pulsations : Exercices simples adaptés à la discipline sportive qui sollicitent et renforcent davantage la musculature (courses progressives, gymnastique de renforcement musculaire avec le propre poids du corps). En outre, le pouls doit être augmenté plusieurs fois avant la charge réelle (par exemple, en montée).

 


Équipement

Une tenue de sport et un équipement adaptés à la discipline sportive permettent de réduire le risque de blessure, ils rendent également la pratique du sport beaucoup plus agréable.

  • Chaussures: il est important de porter des chaussures adaptées au sport pratiqué. Il est recommandé de s’adresser à un magasin spécialiser afin de recevoir les conseils appropriés (économiser n’est pas une bonne idée).
  • Protection: Lorsque l’on fait du sport, avec ou sans intervention d’un adversaire, les chose peuvent mal tourner. Un équipement de protection approprié permet de réduire les blessures (par exemple, porter un casque parfaitement ajusté s’impose dans différentes disciplines: cyclisme, sports de neige, patin en ligne, porter une coquille, un protège-dents, ou des protections articulaires adaptés à la discipline sportive pratiquée).
  • Matériel: La confiance en son équipement est primordiale.  C’est pourquoi il faut faire du sport qu’avec un matériel en parfait état.
  • Vêtements et autres équipements: il est recommandé de porter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques et réfléchissants en cas de mauvaise visibilité (si nécessaire, ajouter une lampe).

 


Effort adapté

La progression dans le sport est souhaitable mais il faut éviter le surmenage. L’effort doit toujours être adapté aux aptitudes physiques, à l’état d’entraînement et aux capacités. Une trop grande sollicitation peut être la cause de blessures lourdes de conséquences (parfois même irréparables).

 


Plus d’infos: