Bases théoriques

Peau


Il y a 5 différentes formes de lésions cutanées:

 


Ecorchure

Abrasion de la couche superficielle de la peau qui entraîne un écoulement séreux. Une écorchure est douloureuse, brûle et lorsque la plaie est profonde elle saigne. Traitement : nettoyer la plaie avec une gaze (éviter le coton qui s’effiloche et colle à la plaie!), puis désinfecter, et en cas de saignement important, couvrir la plaie avec une gaze stérile pansement perméable à l’air).

 


Ampoule

Décollement de la couche superficielle de la peau dû à des frottements répétés d’une chaussure ou liés à l’utilisation d’un engin de sport, et sous laquelle s’accumule un liquide clair/séreux. La zone irritée de la peau fait mal et brûle. L’apparition d’une cloque et une légère enflure peut en être la conséquence. Les étapes du traitement: désinfecter, percer l’ampoule avec une aiguille stérile (Ne pas ôter la peau, elle sert de protection), désinfecter une seconde fois et recouvrir d’un pansement et/ou une gaze pour éviter la pression.

 


Plaie contuse et plaie à bords francs

Entaille de la peau qui se trouve directement au-dessus d’un os saillant ((tibia, arcade sourcilière) étant plus particulièrement menacée. La blessure est béante est douloureuse et saigne. Désinfecter les petites plaies et poser un pansement. Eventuellement «suturer» la plaie en rapprochant les bords avec un pansement stérile collant particulièrement bien. S’il s’agit de plaies plus importantes consulter immédiatement un médecin. Une plaie ne peut être suturée que dans les 6 h qui suivent un accident! En cas de morsure, il faut toujours consulter un médecin en raison du risque d’infection.

 


Brulure

La peau est endommagée par une forte chaleur (par exemple feu, à un objet incandescent, à un liquide chaud, voire au soleil). On distingue 3 degrés de brûlures (1er degré: Rougeur (coup de soleil) = brûlure superficielle; 2e degré: Destruction partielle de la peau avec formation d’ampoule; 3e degré: Destruction totale de la peau y compris des annexes, atteinte des couches profondes). Quel que soit le degré de gravité, mettre immédiatement la partie du corps brûlée (avec les vêtements) sous l’eau froide (douche ou immersion) pendant au minimum 15 minutes. Après refroidissement, Recouvrir la brûlure d’un pansement propre. Consulter un médecin dès que la surface de peau brûlée est supérieure à la moitié de la main ou qu’il s’agit d’une brûlure au 3e degré.

 


Lésion due au froid

On distingue 3 degrés de lésion dues au froid. Elles n’entraînent pas toutes des lésions cutanées, mais sont mentionnées ici en raison des gelures qui touchent principalement la peau:

  • Hypothermie
    Les symptômes de l’hypothermie sont Frissons, fatigue, apathie, troubles du comportement, perte de connaissance, arrêt de la respiration et du système cardiovasculaire. Cas bénins (= sans perte de connaissance) il suffit de consommer des boissons chaudes et sucrées, de bouger se protéger du froid. Dans les cas graves (= avec somnolence et/ou perte de connaissance) en plus des mesures pour se protéger du froid, il faut surveiller la respiration, le pouls, etc.; si nécessaire procéder à la respiration artificielle.

 

  • Engelures
    C’est ce qu’on appelle les lésions dues au froid, qui sont visibles sur la peau. Douleur, rougeur, perte de la sensibilité, teint cireux, rigidité, ampoules en sont les symptômes visibles et douloureux. Il faut poser le membre gelé sur les parties chaudes du corps, Bouger, sans s’appuyer sur les parties gelées, ou prendre un bain tiède. Ne pas percer les ampoules.

 

  • Ophtalmie des neiges
    La protection solaire ne concerne pas uniquement la peau mais aussi les yeux. Les symptômes de l’ophtalmie des neiges sont la sensation d’un corps étranger dans les yeux («sable dans les yeux»), larmoiement, douleur, contracture de la paupière. Le traitement consiste à s’installer dans une pièce obscure ou mettre un pansement sur les yeux (mouchoir), faire des bains au lait ou au thé noir.

 


Plus d’infos: