Bases théoriques

Tendons


On distingue deux types lésions les blessures (rupture de tendon) et les surcharges:

 


Déchirure

La rupture partielle (déchirure partielle) ou complète (déchirure complète) d’un tendon entraîne une douleur soudaine, impotence fonctionnelle, douleur à la palpation. Le traitement consiste à appliquer du froid (glace, sachet réfrigérant), prendre un analgésique et immobiliser. Les blessures tendineuses doivent toujours être vues par un médecin.

 


Surcharges

  • Inflammation du tendon/de la gaine tendineuse
    Est une irritation du tendon ou de sa gaine provoquée par une charge excessive ou inadaptée. En plus d’une gêne fonctionnelle, la douleur et enflure sont les symptômes de l’inflammation. L’Inflammation de la gaine tendineuse est souvent perceptible au niveau des doigts dans la zone douloureuse (sensation de crépitement comme si l’on touchait du papier de verre). Le traitement des 2 premiers jours consiste à l’application de pommades ou pansements anti-inflammatoires refroidissants. L’immobilisation et le repos ainsi que l’étirement sont d’autres mesures thérapeutiques. Après 2-3 jours, passer à un traitement par la chaleur en choisir des pommades stimulant le système cardiovasculaire, ainsi qu’au massage ciblé (physiothérapeute). Consulter un médecin si aucune amélioration n’est constatée après 3-4 jours. Attendre la disparition complète des douleurs avant de reprendre l’activité sportive afin d’éviter un risque de lésion chronique.

 

  • Epaule du lanceur/tennisman
    Il s’agit Irritation des insertions tendineuses (surcharge locale avec microruptures et inflammation) au niveau de l’épaule. Douleur lors d’une pression sur l’insertion tendineuse concernée, douleur lors du lancer ou du service. Irradiation de la douleur dans toute l’épaule, particulièrement aussi la nuit. Outre les analgésiques, le froid (glace, sachets réfrigérant), les crèmes anti-inflammatoires et la physiothérapie contribuent au traitement. Consulter un médecin si aucune amélioration n’est constatée après 3-4 jours.

 

  • Epicondylite
    Il s’agit de l’irritation (microruptures) des insertions tendineuses de la région du coude sur la face externe du bras. Chez les nageurs et les joueurs de golf, il s’agit d’une surcharge des insertions tendineuses sur la face interne du bras («coude du golfeur»). Les conséquences sont une douleur lors d’une pression, lors de l’extension de l’avant-bras en pronation, poing fermé. Irradiation de la douleur dans l’avant-bras, le poignet ou l’épaule, faiblesses. Le traitement consiste à immobiliser, appliquer une pommade anti-inflammatoire, à faire de la physiothérapie ou de la thérapie par ondes de choc, étirer, renforcer. Consulter un médecin si aucune amélioration significative n’est constatée après 3-4 jours.

 

  • Achillodynie
    L’achillodynie est une douleur au niveau du tendon d’Achille accompagnée d’une inflammation aiguë ou chronique du tissu péritendineux. C’est une douleur matinale lors de la mise en train s’accroit lors d’une augmentation de la charge. Douleur locale lors d’une pression dans la zone du tendon.  Sensation de crépitement (comme si l’on touchait du papier de verre) lorsque l’on appuie sur le tendon. Souvent contracture du mollet. Le traitement consiste à appliquer du froid, résorber les contractures, faire de la physiothérapie, étirer plus tard renforcer la musculature. On peut surélever à la rigueur temporairement le talon, mais il faut impérativement corriger les mauvaises positions du pied.

 


Plus d’infos: