Bases théoriques

Structure d’une leçon de sport


Accents méthodologiques des types de leçons

 


Conception de l’enseignement et de l’entraînement

  • Conditions normatives
    Normes comportementales, règles de conduite, programme d’études (militaires: cf. règlement 51.041.01 Sport dans l’armée – programmes matériels)
  • Besoins en personnel
    Nombre de participants, âge, sexe, motivation de base, niveau de connaissances, groupe homogène ou hétérogène, attentes, compétences propres
  • Environnement
    Installations sportives, matériel disponible, équipements sportifs, conditions météorologiques, temps disponible.

 

Lors de la planification d’un cours, il est important de tenir compte des exigences mentionnées ci-dessus. Il faut également tenir compte de ce qu’on appelle le « temps de régie ». Ce sont des temps qui sont investis à des fins organisationnelles. En plus du contenu de la leçon, les explications, le passage du point A au point B ou les pauses pour boire nécessitent souvent plus de temps que le chef ne le souhaiterait. Il est également utile de dresser une liste du matériel afin de garder la vue d’ensemble. D’une part, pour pouvoir vérifier à l’avance si le matériel souhaité est disponible dans la quantité correspondante, d’autre part, pour pouvoir vérifier pendant le cours pour quelles parties du cours le matériel doit être disponible. Avec l’expérience croissante du moniteur de sport, le plan de cours peut être plus court, car tous les exercices ne doivent pas être décrits en détail.

 


Dans l’enseignement et l’entraînement, l’objectif premier est de faire progresser continuellement les apprenants sans les sur- ou sous-estimer. La variété, la diversité et les variations dans la pratique contribuent à maintenir l’engagement et la motivation des apprenants. Les leçons peuvent être structurées à l’aide de trois questions:

  • Pour quoi faire: Que faut-il faire? Principaux objectifs de la séquence de formation.
  • Quoi: Quels sont les objectifs et le contenu spécifiques des leçons? Ceux-ci doivent être stimulants, réalisables et vérifiables.
  • Comment: Après une analyse des contenus possibles, la décision est prise en faveur d’une variante d’enseignement et de sa méthode la plus prometteuse.

 

  • Type d’apprentissage ouvert
    L’objectif est de résoudre de manière autonome la tâche de mouvement donnée. Le chemin est en grande partie laissé à l’apprenant. Plusieurs solutions sont possibles.

 

  • Type d’apprentissage structuré
    Dans le parcours d’apprentissage structuré, la séquence d’exercices est divisée en une série de sous-étapes (principe de la série méthodique). Il est important que la prochaine sous-étape ne soit abordée que lorsque la précédente a été suffisamment consolidée et que l’exercice précédent a été maîtrisé. Une seule solution est possible. Il existe différentes méthodes dans le parcours d’apprentissage structuré :

    • Méthode globale
      La forme finale est exercée dès le début dans sa globalité, mais dans des conditions d’apprentissage facilitées. L’exécution du mouvement est donnée exactement. D’une étape d’apprentissage à l’autre, les aides à l’apprentissage individuelles sont réduites. Les apprenants sont ainsi amenés progressivement a exécuté la forme finale de manière indépendante.
    • Méthode fractionnée
      Dans cette méthode, la séquence de mouvement est divisée en étapes partielles. Soit ils sont appris séparément et combinés en un tout à la fin, soit les différentes parties du mouvement sont combinées au fur et à mesure.
    • Méthode combinée
      Une combinaison des deux méthodes peut également amener à la forme finale souhaitée.

 


Structure d’une leçon de sport

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une leçon de sport est généralement divisée en trois parties. L’introduction de la leçon se fait par l’échauffement et la conclusion par le retour au calme. La partie principale est le point central de la leçon.

 

Échauffement

  • Mise en train psychologique et physique (stimulation de la circulation)
  • Échauffement spécifique au sport
  • Réduire le risque de blessure (mobilisation des articulations, gymnastique fonctionnelle, étirements dynamiques)
  • Pour s’assurer que l’organisme est prêt à performer, utilisation des réserves d’énergie afin d’être dans la zone de travail souhaitée durant l’entraînement (augmenter les pulsations, ne pas permettre une phase de refroidissement)

 

Partie principale

  • Phase de performance
  • Amélioration des performances physiques dans toutes ses composantes
  • Entraînement spécifique au sport
  • Apprendre, rire et réaliser (ARR)
    • Apprendre:
      • Mouvements: L’apprenant veut apprendre à bien bouger, rapidement ou élégamment.
      • Comportement: L’apprenant veut apprendre comment se comporter dans le sport.
      • La connaissance: Les connaissances techniques doivent être transmises.
    • Rires:
      • Le bien-être: Créer un environnement agréable. Chaque apprenant doit se sentir à l’aise et accepté.
      • Expérience: une atmosphère joyeuse favorise l’apprentissage des compétences sportives.
      • Amusant: le rire est autorisé et encouragé.
    • Réaliser:
      • Défi: L’apprenant doit être mis au défi. Toute pratique est liée à la performance.
      • Encourager: Après le premier succès d’apprentissage, l’apprenant sera fier d’avoir accompli/amélioré quelque chose (la motivation augmente).
      • Pour réussir: Fixez des objectifs réalistes.

 

Retour au calme

  • Cool down
  • Relaxation mentale et physique
  • Stretching

 

Selon cette structure, la durée d’une leçon de sport de 90 minutes peut se présenter comme suit:

 

 

 

 

 

 

 


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