Bases théoriques

Jeu / lutte / gymnastique


La partie principale d’une leçon de sport peut être remplie par divers contenus, les formes de jeu étant probablement la variante la plus populaire du point de vue des participants. Les jeux sont amusants et permettent donc de se distraire de la vie quotidienne. Il est possible de favoriser l’idée de compétition par le jeu. Pour que les petits jeux et les jeux d’équipe fonctionnent, ils doivent toutefois être appris et vécus par des formes de mise en place et de pratique adaptées, avec les règles appropriées. Le responsable du jeu peut modifier les conditions, par exemple, pour simplifier un jeu afin qu’il soit plus fluide ou pour le rendre plus difficile pour des raisons tactiques.

  • Ajustements spatial: Augmenter/diminuer la taille du terrain, augmenter/diminuer le nombre de cibles/zones, inclure les murs, définir une technique spécifique pour les zones définies, etc.
  • Ajustements techniques: Prescrire une certaine technique, spécifier le nombre de contacts avec le ballon, fixer des tâches supplémentaires, des échéances, renforcer ou assouplir les règles, etc.
  • Ajustements de matériel: Utiliser des équipements de jeu aux caractéristiques différentes, changer le nombre de balles, changer la grandeur/taille des balles, varier les revêtements de sol, etc.
  • Ajustements tactiques: Nombres supérieurs, inférieurs ou égaux, jeux par paires, directives tactiques, etc.
  • Ajustements: Force, espace et temps (mnémotechnique)

 

En outre, il est possible de compléter le jeu par des aspects éducatifs, par exemple pour améliorer le fair-play, le travail d’équipe ou les compétences de lecture de jeu. Il est également possible d’introduire des handicaps (poids supplémentaire, plus de distance, une longueur d’avance ou autre), de varier la difficulté, d’exiger différentes formes de comportement (jouer contre/avec ou à côté de quelqu’un), d’ajuster la charge physique/mentale et de sélectionner le niveau de difficulté de la mission.

Les aspects sociaux, sous la forme d’une interaction respectueuse avec et contre les autres, peuvent également être formés par des jeu de combat, ce qui permet de renforcer la condition physique.  À la gymnastique au sol ou aux agrès, les capacités de coordination jouent un rôle important en plus de la forme physique.

Tous les cours contiennent un certain risque et des degrés de difficulté qui varient. Le responsable sportif doit donc évaluer les besoins personnels des participants afin de ne pas surcharger les participants et d’éviter les blessures. D’autre part, il est important de ne pas trop solliciter les participants et de toujours les stimuler/encourager par le contenu ciblé des leçons. Le programme de sport dans l’armée (règlement 51.041.01) tient compte de ce processus de réflexion. A cours des premières semaines de l’école de recrues (ER), seuls des jeux de renvoi (jeux avec le filet) ont lieu. En résumé, des jeux qui présentent un faible risque. Ce n’est qu’au cours de l’école de recrues avec une résistance physique plus forte que les jeux avec un risque de blessure plus élevé (selon les statistiques) entrent en jeu. Les jeux de combat et de lutte ainsi que la gymnastique au sol ou aux agrès ont lieu qu’à partir de la moitié de l’ER, car les participants se connaissent déjà à ce moment-là, ce qui simplifie la prise en charge ou la retenue entre eux pendant un exercice. L’objectif du programme est de contribuer à la prévention des blessures par une augmentation progressive de la charge, en tenant compte de l’individualité (différents niveaux de performance), afin d’éviter les dispenses, voire les arrêts médicaux. La continuité, c’est-à-dire la pratique régulière d’une activité physique, est ici un facteur élémentaire. En outre, le programme offre de nombreuses variantes, (car il est bien connu que les préférences varient) de sorte que la variation du contenu des leçons devrait offrir quelque chose à chacun et maintenir la motivation. Il s’agit toujours de transmettre le plaisir de bouger aux participants afin de les motiver à faire du sport de manière autonome. Si les participants peuvent apprendre, rire et jouer dans chaque leçon, il y a de bonnes chances que les participants soient satisfaits des cours de sport et qu’ils s’amusent.

 


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