Bases théoriques

Balle-éclair / touch rugby


Idée du jeu:
Deux équipes s’affrontent sur un terrain et essaient de porter et de déposer la balle de rugby dans la zone de but adverse en exploitant la vitesse de course, les feintes ou le fait de zigzaguer afin de marquer des points. Le porteur du ballon est obligé de faire une passe en arrière à l’un de ses coéquipiers si un défenseur adverse lui tape dans le dos avec la main et le coéquipier essaiera à son tour de traverser la défense et de déposer le ballon dans la zone de but.

Score:
Un but est marqué si un joueur arrive à déposer la balle avec une des deux mains dans une des 3 zones de but sans avoir été touché par les défenseurs. La zone de but au centre vaut 3 points, les zones latérales 2 points.

Terrain de jeu:
Taille du terrain 50 x 34m pour 6 joueurs (3 contre 3), 70 x 48m (12 joueurs), 100 x 55m (18 joueurs)

Nombre de joueurs:
De 3 contre 3 jusqu’à 9 contre 9 en fonction de la taille du terrain

Règles du jeu:
La partie débute par une passe vers l’arrière de l’avant-centre en position jambes écartées. Chaque joueur peut alors porter la balle vers l’avant. En revanche, les passes se jouent toujours vers l‘arrière. Le joueur qui porte le ballon peut être forcé de passer le ballon par un adversaire qui le touche avec sa main sur le dos. Le porteur du ballon doit alors le passer au plus tard au moment du troisième pas ou au bout de deux secondes.
Il est interdit de se bousculer, de s’agripper, de pousser et de taper dans le ballon.
Un jet franc est accordé pour toute violation des règles, et s’applique particulièrement pour les passes en avant de l’équipe attaquante. Le lancer franc est toujours effectué à partir de l’endroit où la faute a été commise.
Hormis la poignée de main dans le dos, balle-éclair se joue sans aucune forme de contact physique.

 


Plus d’infos: