Bases théoriques

Speedminton


Idée du jeu:
Deux parties tentent de gagner un point direct en frappant le volant habilement ou en forçant une erreur de la partie adverse.

Score:
Un point est marqué lorsque le volant atterrit dans le terrain de l’adversaire ou si la partie adverse ne peut pas le renvoyer selon les règles.

Terrain de jeu:
Pour le simple (1 contre 1), le terrain est formé de deux courts carrés (5,5 x 5,5 m) espacés de 12,8 m (équivalent à un court de tennis divisé en deux dans la longueur).
Pour le double (2 contre 2), la largeur des courts est doublée (11 x 5,5m), ce qui correspond à la taille d’un court de tennis.
Il n’y a pas de filet entre les deux coté.

Nombre de joueurs:
1 contre 1 (simple) 2 contre 2 (double).

Règles du jeu:
Un match se joue en trois sets gagnants. Un set se joue sur 16 points gagnants. A 15:15, le set passe en prolongation jusqu’à ce qu’un des joueurs ait une avance de 2 points. Après chaque set, le côté est changé pour assurer l’égalité des chances (conditions de vent et de lumière). Si un cinquième set (set décisif) est joué, les côtés sont changés dès qu’un joueur a atteint 8 points.
Le droit de servir et le choix du côté seront décidés par tirage au sort. Chaque joueur dispose de 3 services à la fois. Chaque partie peut marquer des points indépendamment du droit de service. Si le score est de 15:15, le droit de service change après chaque point. Le service est exécuté soit depuis le milieu du terrain, soit depuis la ligne de fond. Au service, le volant est lâché devant le corps à hauteur de la taille, puis frappé. Les services au-dessus de la tête en position debout ou en sautant ne sont autorisés que depuis la ligne de fond. Le premier service du set suivant est donné au perdant du set précédent.

 


Plus d’infos: