Bases théoriques

Street Racket

Avec Street Racket tout le monde devrait avoir accès à tout moment et en tout lieu à un sport de requette. Les nombreux aspects positifs d’une activité régulière et motrice peuvent ainsi être expérimentés. Street Racket s’établit comme un instrument durable de promotion de la santé, du style de vie actif, de l’autonomisation, de l’intégration et de l’inclusion.

Règles:
Le Street Racket est axé sur le contrôle de la balle, les longs échanges et la promotion de la motricité. Le concept a été conçu pour fonctionner avec très peu de règles, afin de le rendre accessible et compréhensible par tous instantanément. Les deux règles clés sont: pas de downplay (smash) & pas de volée.
Ces deux règles sont des piliers centraux du concept de Street Racket. Elles permettent de rendre le jeu plus fluide et de ralentir le rythme de jeu. L’accent est mis sur le contrôle de la balle et la construction d’une culture du jeu dans les sports de revers. Street Racket est un jeu pour tous, donc aussi pour les débutants avec les experts, les jeunes avec les vieux, les femmes avec les hommes. Les règles du Street Racket créent une atmosphère très sociale, bienveillante et motivante et n’excluent personne !
Mise en jeu: lors de la mise en jeu, la balle est frappée directement de la main ou elle est d’abord rebondie sur le sol avant la frappe. Ensuite, elle est frappée avec la raquette depuis le premier carré vers le côté opposé (en passant par la zone centrale dans le troisième carré). Après le contact avec la raquette, la balle doit d’abord se déplacer au moins brièvement vers le haut ou au moins à l’horizontale (pas de downplay / pas de mouvement de smash !). Pour la mise en jeu, le serveur peut se tenir derrière le terrain ou dans le premier carré, mais ne doit pas toucher la zone centrale avec ses pieds. La mise en jeu est déterminée par tirage au sort et le serveur peut choisir le côté de jeu souhaité. Le gagnant d’un échange de balles a le droit de servir dans l’échange suivant. Le vainqueur d’un set ouvre le set suivant. Les côtés sont changés après chaque set joué.
Point valable: un point valable est décrit ci-après à titre d’exemple pour un match individuel (un joueur de chaque côté). Le joueur A essaie de marquer un point dans la zone du joueur B et vice versa. Si la balle jouée par le joueur A atterrit en dehors de la zone cible du joueur B (et donc par exemple aussi dans la zone centrale), le joueur B gagne le point.
Le ballon doit rebondir une fois sur le sol avant d’être renvoyé (pas de jeu direct / volée !). De plus, le ballon ne peut rebondir qu’une seule fois ; si le ballon touche le sol deux fois de suite de chaque côté, il s’agit d’une faute. Si la balle touche les lignes d’une zone cible, la balle est valable et le jeu continue. Pour tous les coups, la balle doit d’abord se déplacer vers le haut ou à l’horizontale après avoir touché la raquette (pas de downplay / pas de mouvement de smash !). Si la balle se déplace immédiatement vers le bas, le point est attribué à l’adversaire.
Mode de comptage: Le gagnant d’un échange de balles obtient un point. Le joueur qui a gagné 11 points en premier remporte le set. Il n’y a pas de prolongation à 10:10, chaque set se termine à 11 points. En général, on joue au « meilleur des cinq », c’est-à-dire jusqu’à ce qu’un joueur ait gagné trois sets. En dehors des matchs / tournois officiels, les joueurs peuvent décider eux-mêmes de la méthode de comptage.
Terrain de jeu: le terrain caractéristique peut être soit dessiné sur le sol (par exemple avec de la craie ou de la peinture), soit marqué d’une autre manière sur la surface (par exemple avec du ruban adhésif ou des marquages sportifs). Un terrain de street racket se compose de trois carrés de taille identique disposés en ligne et peut être redimensionné (recommandation : 2 m par carré). Ainsi, le jeu de mouvement s’adapte de manière flexible à chaque espace disponible. Des terrains plus grands signifient plus de mouvement et plus intense, des terrains plus petits forment de plus en plus la motricité fine et le contrôle de la balle. La zone centrale des trois terrains remplace le filet qui, dans de nombreux sports de renvoi, sépare les parties et se joue par-dessus.

Courts:
Quelques terrains seulement, mais des options passionnantes – et des variations de jeu infinies ! Les courts standard comprennent le court simple, le court croisé, le court mural et le court XL. Avec ces 4 terrains, plus de 500 jeux et variations d’exercices ont été développés à ce jour.
Le terrain régulier (composé de carrés) peut être dessiné au sol (par exemple à la craie ou à la peinture) ou marqué d’une autre manière (par exemple avec du ruban adhésif, du ruban de crêpe ou des marqueurs sportifs).
Un terrain individuel de street racket se compose de trois carrés de taille identique, disposés en ligne et pouvant être mis à l’échelle (recommandation de base et taille du tournoi : 2m par carré – taille totale 2x6m). Ainsi, le jeu de mouvement s’adapte de manière flexible à chaque espace disponible et utilise de manière optimale le cadre correspondant. Des carrés plus grands signifient plus de mouvement/d’intensité et des carrés plus petits entraînent davantage la motricité fine et le contrôle du ballon.
Le carré central remplace le filet. Cela signifie ici aussi: pas d’achat et de mise en place d’un filet, pas d’entretien, pas de piquets, pas de trous. Il suffit de peindre le terrain et de jouer !
En plus du terrain individuel, le terrain en croix, le terrain mural et le terrain XL font partie des terrains standard les plus courants. Avec ces 4 courts, plus de 400 variantes de jeu et d’entraînement ont été développées à ce jour et jusqu’à 30 personnes peuvent être déplacées simultanément.
On peut jouer en simple, en double et en rotation – et en duel croisé pour les plus expérimentés. Le nombre de variations est quasiment infini !

Matériel:
Tout ce dont vous avez besoin est une raquette, une balle et de la craie.
Balle: la balle officielle Street Racket a été spécialement conçue pour obtenir les meilleurs résultats, pour une réussite et une progression rapides. La balle est souple, a un diamètre d’environ 7 cm et rebondit exactement comme les raquettes et le système de terrain. L’équipement officiel Street Racket s’adapte idéalement aux innombrables formes de jeu et a été testé intensivement auprès de milliers de joueurs et joueuses. Entre autres, une balle de street racket ne doit pas être trop petite ni trop légère, afin qu’elle ne soit pas trop difficile à jouer sur des sols irréguliers et qu’elle ne soit pas trop influencée par le vent. Il est également important que la balle ne puisse pas causer de dommages à l’homme et à l’environnement ! De plus, elle ne doit pas s’imprégner d’humidité, sinon la balle devient trop lourde.
Racket: La raquette en bois est très agréable au toucher et le contact avec la balle est agréable. Tant le bruit que l’impact sont très doux. Dès le début, la balle peut être frappée facilement par n’importe qui. Les maillets légers ont une surface de frappe agrandie pour un meilleur taux de réussite et la texture du bois fait que le maillet/manche ne glisse pas, même si les paumes sont en sueur. Il est également possible de fabriquer soi-même les raquettes ! De nombreuses écoles qui travaillent avec Street Racket fabriquent des raquettes avec/pour leurs enfants.

 


Plus d’infos:

Konzept, Regeln, Spielformen und Wirkung
Motivationsfilm (kurz)
Bewegter, gesunder und sozialer Treffpunkt an jeder Schule
Street Racket in der Familie – für alle Generationen
Street Racket für Schulen (ZKB Film)
Ein Spiel für alle: anyone-anywhere-anytime
Kinder treiben selbstbestimmt und sicher Sport
Spielvarianten auf den verschiedenen Feldsystemen
Street Racket im Betrieb – BGM Massnahme für alle MitarbeiterInnen
Bewegen und Lernen (Koordination & Kognition)
Motivationsfilm (lang)