Bases théoriques

Frisbee Ultimate / jeu avec un aéro hurleur


Idée du jeu:
L’équipe en possession du frisbee/aéro hurleur essaie de le faire parvenir dans la zone finale adverse. La défense essaie de l’en empêcher par un „turnover“ (voir règles du jeu). Le frisbee ne peut être porté, il doit être lancé d’un joueur à l’autre.

Score:
Le but est d’attraper l’appareil de jeu (frisbee/aéro hurleur) sur une passe d’un coéquipier dans la zone finale et ainsi marquer un point.
Terrain de jeu:
Terrain rectangulaire avec une zone d’extrémité de chaque côté. En extérieur le terrain mesure 64 x 37m avec une zone finale de 18m. En intérieur le terrain mesure 40 x 25m avec une zone finale de 15m. Le terrain est délimité par des cônes. Les liaisons entre eux forment les lignes de côté et de fond.

Nombre de joueurs:
7 contre 7 (en halle 5 contre 5)

Règles du jeu:
Au début du match et après chaque point, les équipes s’alignent sur la ligne de leur zone finale. L’équipe qui commence ou vient de marquer envoie une passe longue et haute vers la zone finale de l’adversaire (coup d’envoi). Une fois que le frisbee est lancé, tous les participants sont autorisés à se déplacer librement sur le terrain. L’autre équipe peut ramasser le disque et commencer à jouer.
Le frisbee peut être lancé dans n’importe quelle direction. Le joueur qui a le frisbee dans les mains ne peut ni marcher ni courir, seul un pas (une jambe reste fixée au sol) est autorisé. Cependant, si le frisbee est pris pendant la course, le mouvement peut être ralenti par le nombre de pas nécessaires. Le frisbee ne peut pas être remis sans que le frisbee circule dans l’air de A à B. Si l’équipe attaquante ne peut pas attraper le frisbee (le disque touche le sol, sort des limites, ou l’adversaire l’intercepte ou le fait tomber au sol), l’équipe en défense prend possession du frisbee et peut attaquer à son tour. C’est ce qu’on appelle un « turnover ». Ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’arrêt de jeu.
Le défenseur qui couvre le lanceur doit garder au moins une distance d’un bras. Un seul joueur est autorisé à couvrir le lanceur à la fois, le prochain défenseur doit se trouver à au moins trois mètres. L’attaquant doit jouer le frisbee au plus tard après 10 secondes. Pour le lui faire savoir, le défenseur compte les secondes à haute voix.
Les contacts physiques ou les tacles ne sont pas autorisés. Chaque joueur est responsable de signaler une faute. Il n’y a pas d’arbitre. Le fair-play est donc primordial. Si un attaquant et un défenseur attrapent le disque en même temps, il appartient à l’attaquant.
Après avoir gagné un point, les équipes changent de côté. L’équipe qui a marqué le point doit à son tour lancer le frisbee en direction de l’équipe adverse.
Pour le jeu avec le aéro hurleur, on utilise les mêmes règles que pour le Frisbee Ultimate.

 


Plus d’infos: