Bases théoriques

Handball


Idée du jeu:
Deux équipes composées de plusieurs joueurs de champ et d’un gardien de but doivent essayer de lancer le ballon dans le but de l’adversaire en attaquant habilement. Grâce à un bon comportement défensif, l’adversaire doit à son tour éviter de prendre des buts.

Score:
Un but est marqué lorsque le ballon franchit entièrement la ligne de but adverse.

Terrain de jeu:
Terrain de handball (20 x 45m) avec cercle de but.

Nombre de joueurs:
7 contre 7 (6 joueurs de champ plus 1 gardien de but).

Règles du jeu:
Le jeu est lancé par une mise en jeu  par une équipe au milieu du terrain. Le porteur du ballon peut se déplacer au maximum de trois pas avec le ballon dans les mains. Par conséquent, pour se déplacer, il faut faire rebondir le ballon ou le passer. Si un joueur est en possession du ballon, il peut l’attraper au maximum deux fois. Ainsi, si la balle est récupérée après avoir rebondi, elle ne peut plus le faire rebondir. Le ballon ne peut pas être tenu dans les mains pendant plus de 3 secondes et ne peut pas être touché par le corps en dessous des genoux (« règle de pied »).
Il est interdit d’arracher ou de frapper le ballon tenu en main. Il est également interdit de retenir l’adversaire par le corps ou les vêtements. Ces fautes donnent lieu à un coup de franc à l’endroit où la faute a été commise. Si la faute se produit entre la ligne du jet franc et le cercle de but, le coup de franc est effectué depuis la ligne du jet franc. Au moment où le coup de franc est effectué, aucun attaquant ne peut se trouver entre la ligne de jet franc et du cercle de but. Si la faute empêche une occasion de but, un jet de 7 mètres est accordé (jet de but direct depuis la ligne des 7 mètres, le pied avant ne doit pas bouger).
Le cercle de but ne peut pas être pénétré par les joueurs de champ. Toutefois, il est permis de sauter dans le cercle de but, à condition que le ballon soit joué avant de toucher le sol. Le gardien de but peut se déplacer librement dans le cercle de but et bloquer les tirs comme il le peut.
Si le ballon quitte le terrain de jeu par les lignes latérales, il est remis en jeu par l’équipe adverse par une remise en jeu (passe normale avec le pied avant sur la ligne). Si le ballon franchit la ligne de fond, une remise en jeu est effectuée par le gardien de but (exception: un défenseur touche le ballon avant qu’il quitte le terrain de jeu. Dans ce cas, une remise en jeu est effectuée par un attaquant dans le coin respectif du terrain de jeu).
Après un but, le droit d’attaque change. Le coup d’envoi est donné au milieu du terrain par l’équipe qui a encaissé le but.

 


Plus d’infos: