Bases théoriques

Mini Tennis


Idée du jeu:
Deux parties se confrontent sur un terrain et essaient de gagner des points en jouant la balle dans le terrain adverse afin que l’adversaire ne puisse pas la renvoyer selon les règles. Le fonctionnement du jeu est similaire à celui du tennis.

Score:
Un point est marqué lorsque la balle touche le sol deux fois de suite dans la moitié du terrain de l’adversaire ou lorsque l’adversaire ne renvoie pas la balle conformément aux règles. Le premier rebond doit tomber à l’intérieur de la zone marquée.

Terrain de jeu:
Le terrain est adapté en fonction de la place à disposition. Un filet d’environ 1,1m de haut (improvisations possibles) est tendu au milieu du terrain, qui doit être délimité. On peut par exemple utiliser un terrain de badminton et utiliser ses lignes ou encore partager un terrain de tennis en deux, etc.

Nombre de joueurs:
1 contre 1 (simple) ou 2 contre 2 (double).

Règles du jeu:
Le service est effectué depuis le bas et derrière la ligne de fond. Au moment du service, l’adversaire se trouve également sur sa ligne de fond. Le servicene peut pas être joué directement en l’air. Le service doit être joué au-dessus du filet et dans le terrain de l’adversaire. Il n’y a pas de règles concernant les services croisés. Le service est accordé au joueur qui a marqué le point.
Le jeu se déroule jusqu’à un nombre de points défini (par exemple 15 points) ou jusqu’à un temps défini. Chaque faute (balle non renvoyée selon les règles, c’est-à-dire une balle jouée hors limites, dans le filet ou louper la balle) entraîne un point pour l’adversaire. La balle est considérée comme « out » lorsqu’elle a atterri à l’extérieur de la ligne. La balle peut toucher le filet, mais il est interdit au joueur de toucher le filet. La raquette ne doit pas dépasser le filet et entrer dans le terrain de l’adversaire.

 


Plus d’infos: