Bases théoriques

Balle brûlée / kick ball

Idée du jeu:
L’idée du jeu est similaire à celle du base-ball. Deux équipes, l’une qui tire et l’autre qui attrape, tentent de marquer le plus de points possibles pendant une période donnée.

Score:
Un point est marqué lorsqu’une course est terminée avec succès. Il est également possible d’attribuer des points pour les balles capturées avec succès.

Terrain de jeu:
La taille du terrain peut être adaptée en fonction de la place qui est à disposition.

Nombre de joueurs:
Proposition: 10 contre 10

Règles du jeu:
Un joueur de l’équipe qui donne le coup d’envoi joue le ballon depuis la zone de frappe jusqu’à la zone de réception (lancer ou botter avec le pied, éventuellement aussi frapper avec les mains). Puis il court autour du terrain adverse pour revenir dans la zone de frappe. Pendant ce temps, les receveurs tentent d’attraper la balle et de la ramener dans leur « nid » le plus rapidement possible. La balle doit être passée de receveur à receveur, car il n’est pas permis de courir avec la balle. Dès que la balle est placée dans le « nid », le meneur de jeu siffle. Une course est réussie si le coureur est de retour dans la zone de coup de pied avant le coup de sifflet de l’arbitre (avant que le ballon ne soit dans le « nid »). Les marques de course sont des points neutres où le coureur peut interrompre sa course et attendre le prochain coup de pied. Si un coureur n’est pas sur une marque de course lorsque l’arbitre donne le coup de sifflet, il doit retourner dans la zone de coup de pied sans que son équipe ait marqué un point.
Si le ballon est attrapé par l’équipe réceptionnaire directement sans toucher le sol, les réceptionnaires se voient attribuer un point et le coureur doit retourner dans la zone de frappe.

Variation:
Si un coureur se trouve entre les marques de course lorsque l’arbitre donne son coup de sifflet, il est complètement éliminé du jeu, ce qui fait que l’équipe qui donne le coup de pied devient plus petite (prévoir des tâches supplémentaires).

 


Plus d’infos: