Bases théoriques

Smolball


Idée du jeu:
Deux équipes composées de plusieurs joueurs de champ et d’un gardien de but tentent de faire entrer la balle molle dans le but adverse en attaquant habilement. Avec un bon comportement défensif, il faut empêcher l’adversaire de marquer des buts.

Score:
Un but est marqué lorsque le ballon franchit complètement la ligne de but.

Terrain de jeu:
Terrain de smolball (22 x 36m). L’ensemble de la salle est utilisé comme terrain de jeu (les murs de la salle font partie du terrain de jeu). Deux buts avec une surface de but (2 x 5m).

Nombre de joueurs:
4 contre 4 (3 joueurs de champ plus le gardien de but).

Règles du jeu:
Le jeu commence avec une balle qui rebondit au centre du terrain. Un joueur par équipe touche le centre avec le bout de la raquette. En lançant la balle, l’arbitre donne le coup d’envoi du jeu.
Les Règles de base du smolball sont les suivantes (il s’agit de 4 règles):

  • La balle qui peut être portée à 4 pas maximum (qui est en équilibre sur la raquette) et doit ensuite être passée immédiatement.
  • La balle peut être touchée au maximum 4 fois avant d’être transmise (ramasser la balle au sol ne compte pas).
  • Si la balle est sur la raquette, sans mouvement du joueur, elle peut être maintenue pendant 4 secondes au maximum.
  • La balle ne peut pas être couverte avec la raquette ou le corps. Elle doit être jouée immédiatement. Si la balle est au sol, elle peut être ramassée et jouée uniquement avec la raquette sans toucher aucune partie du corps. Il est interdit de jouer la balle avec les pieds, les jambes, avec les mains, les bras ainsi qu’avec la tête.

 

Les coups de bâton, les coups au corps, les attaques par derrière, les contacts physiques et de jouer la balle au plafond entraînent un coup franc pour l’équipe adverse. Le coup franc ce joue indirectement à l’endroit de la faute. Les adversaires doivent se tenir à une distance de 4 mètres. Les exceptions sont les fautes derrière le but et dans la zone de but. Dans ces cas, le coup franc doit être exécuté depuis un coin de la surface de but. Si une occasion de but est empêchée par une faute, le joueur fautif reçoit un penalty (tir direct d’une distance de 4 mètres; le gardien de but se tient debout avec les deux pieds sur la ligne de but; les joueurs de champ se tiennent à 4 mètres derrière le tireur du penalty).
Si le smolball se joue sur un terrain extérieur, les limites du terrain jouent un rôle supplémentaire. Si le ballon sort du terrain de jeu, il doit être remis en jeu par un coup franc de l’équipe adverse à l’endroit de l’action.

 


Plus d’infos: