Bases théoriques

Balle au poing (fistball)


Idée du jeu:
Deux équipes se rencontrent sur un terrain et tentent de frapper le ballon par-dessus le filet dans le terrain de l’adversaire de manière à ce que les adversaires ne puissent pas l’atteindre.

Score:
Un point est accordé lorsque le ballon tombe au sol 2 fois de suite dans le champ adverse ou si l’adversaire ne peut pas le renvoyer selon les règles.

Terrain de jeu:
Extérieur 50 x 20m, intérieur 40 x 20m.
Le court est divisé en deux moitiés par un filet de 1,90 m (femmes) et 2,00 m (hommes) de haut. Une ligne de touche est tracée à 3 m de la ligne médiane dans chaque terrain.

Nombre de joueurs:
5 contre 5.

Règles du jeu:
Chaque échange commence par un service et se termine par la première faute suivante qui est commise. Après chaque faute, le ballon est à nouveau mise en jeu par l’équipe qui a commis la faute. Le service peut être effectué par n’importe quel joueur. Le ballon doit être mis en jeu au moyen d’un mouvement de frappe derrière la ligne de touche. Si le ballon est en jeu, il peut être touché trois fois par l’équipe respective après chaque franchissement de filet. Au plus tard lors de la troisième touche, le ballon doit être joué par-dessus le filet vers l’adversaire. Avant chaque touche d’un joueur, le ballon peut rebondir une seule fois sur le sol et uniquement dans l’aire de jeu. Le ballon est joué avec l’intérieur de l’avant-bras tendu en défense ou lors d’une passe et frappé avec le poing en attaque ou au service.
Un point est marqué en forçant l’adversaire à faire une erreur. Les événements suivants sont comptabilisés comme des erreurs et donnent donc un point à l’équipe adverse:

  • Le ballon ou un joueur touche la bande/filet ou les poteaux.
  • Le ballon touche le sol en dehors de l’aire de jeu.
  • Le ballon touche le sol 2 fois de suite sans être touché par un joueur selon les règles.
  • Le ballon est joué de façon latérale, en passant à côté des poteaux ou sous la bande/filet.
  • Plus de trois joueurs d’une équipe touchent le ballon pendant un mouvement.
  • Un joueur touche le ballon pour la deuxième fois pendant un mouvement. S’il y a plusieurs touches de ballon, il faut qu’il s’agisse de joueurs différents.
  • Le joueur au service touche ou franchit la ligne des 3 m (ligne de touche) pendant le service.
  • Le ballon touche une partie du corps qui n’est pas le bras supérieur/inférieur ou le poing. Le ballon ne peut pas non plus être touché avec la paume de la main.

 

Le match se joue par points et par sets. Chaque erreur entraîne un point pour l’équipe adverse. Un set se termine dès qu’une des équipes a marqué onze points et mène avec au moins deux points d’avance (si le score est de 10:10, le set est automatiquement prolongé, mais se termine au plus tard lorsqu’une équipe a marqué 15 points). Le nombre de sets gagnants peut varier. En Suisse, le jeu se joue généralement en 3 sets gagnants.

 


Plus d’infos: