Bases théoriques

Volley-ball


Idée du jeu:
Deux équipes se rencontrent sur le terrain de volley-ball et se passent le ballon entre coéquipier afin de jouer le ballon dans le terrain de l’adversaire.

Score:
Un point est marqué lorsque la balle atterrit dans le terrain de l’adversaire ou lorsque l’adversaire ne peut pas renvoyer la balle selon les règles.

Terrain de jeu:
Terrain de volley-ball (9 x 18m) divisé au milieu avec un filet. Hauteur du filet est de 2.00m à 2.42m en fonction de la catégorie.

Nombre de joueurs:
6 contre 6.

Règles du jeu:
Le service est effectué derrière la ligne de fond par l’équipe qui a gagné le dernier point ou qui a le droit de commencer et doit être frappé directement au-dessus du filet dans le terrain adverse. Si le ballon est en jeu, l’équipe qui est en possession du ballon a le droit de le toucher trois fois (avec le blocage) pour le renvoyer dans le terrain de l’adversaire. Le ballon ne peut pas être attrapé, guidé et ni touché deux fois de suite par le même joueur. Le ballon peut être joué avec n’importe quelle partie du corps (exception: pendant la mise en jeu). Il est interdit aux joueurs de toucher le filet au niveau de la bande blanche supérieure. Le jeu dure jusqu’à ce que le ballon touche le sol, sorte des limites du terrain ou qu’une équipe ne parvienne pas à renvoyer le ballon correctement.
Si la mise en jeu est récupérée en marquant un point, les joueurs changent de position dans le sens des aiguilles d’une montre. Un set se joue jusqu’à 25 points avec une différence d’au moins 2 points, sinon le jeu continue jusqu’à ce qu’une avance de 2 points ait été obtenue. Pour gagner le match, l’équipe doit gagner 3 sets.

 


Plus d’infos: