Bases théoriques

Kin-ball


Idée du jeu:
Une équipe lance le ballon tout en appelant la couleur d’une des deux autres équipes. L’équipe nommée doit attraper le ballon avant qu’il touche le sol. Le but du jeu est de lancer le ballon à l’autre équipe de manière à ce qu’elle ne puisse pas l’attraper avant qu’il ne touche le sol.

Score:
Si l’équipe appelée/réceptionnaire laisse tomber le ballon, les 2 autres équipes obtiennent chacune un point.

Si l’équipe qui sert (ou le serveur lui-même) commet une erreur, les deux autres équipes obtiennent chacune un point.

Terrain de jeu:
Salle entière (maximum 21 x 21m). Les murs, le plafond et les objets dans la salle de sport (panier de basket-ball, etc.) ne font pas partie du terrain de jeu et doivent être considérés comme hors du terrain.

Nombre de joueurs:
4:4:4; trois équipes avec 4 joueurs chacune.

Règles du jeu:
L’équipe qui effectue la mise en jeu détermine l’équipe qui doit recevoir le ballon. Avant de servir, le joueur qui sert doit annoncer à haute voix le mot « Omnikin » suivi de la couleur d’une équipe adverse de son choix. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il peut frapper le ballon vers le haut ou à l’horizontale avec un ou deux bras. Le ballon doit franchir au moins 1,8 mètre. L’équipe dont la couleur a été annoncée à haute voix devient l’équipe qui reçoit le ballon et doit le contrôler avant qu’il touche le sol. Il est possible de contrôler le ballon avec n’importe quelle partie du corps sans l’attraper ou le tenir. Si le ballon est touché que par un ou deux joueurs lors de sa réception, ceux-ci peuvent se déplacer sur le terrain de jeu en gardant le ballon dans leurs mains ou en se passant le ballon. De cette façon, ils peuvent perturber la défense adverse sur le service suivant. Lorsque trois joueurs de l’équipe ont touché le ballon, celui-ci doit être arrêté. À partir de ce moment, la balle doit être de nouveau mise au jeu.
Si une erreur est commise, l’arbitre siffle et arrête le jeu. L’arbitre place le ballon à l’endroit où l’erreur a été commise et le donne à l’équipe qui a commis l’erreur. Les deux autres équipes obtiennent un point chacune.
Il y a des fautes lorsque

  • le joueur au service sert directement hors limites (le ballon touche un mur, le plafond ou tout autre objet dans la salle).
  • le ballon est frappé avec une trajectoire vers le bas.
  • le ballon ne franchit pas au moins 1,8 m lors du service.
  • le même joueur sert deux fois de suite.
  • le ballon n’est pas touché par 3 joueurs lors du service.

 

Le jeu dure jusqu’à ce qu’une équipe ait gagné 3 périodes (maximum 7 périodes au total). Une période dure 7 minutes.

 


Plus d’infos: