Bases théoriques

Unihockey


Idée du jeu:
Deux équipes composées de plusieurs joueurs de champ et d’un gardien de but tentent de faire entrer la balle dans le but de l’adversaire en attaquant habilement. Un bon comportement défensif doit empêcher l’adversaire de marquer des buts.

Score:
Un but est marqué lorsque la balle a complètement franchi la ligne de but.

Terrain de jeu:
Terrain d’unihockey (14 x 21m) entouré de bandes. Deux buts avec une aire de but (4,5 x 3,5 m).

Nombre de joueurs:
4 contre 4 (3 joueurs de champ plus le gardien de but).

Règles du jeu:
Le jeu commence à chaque période et après chaque but marqué par une mise en jeu au milieu du terrain.
La balle peut être jouée qu’avec la crosse (sauf si on se sert du pied pour jouer la balle à soi-même). Le gardien de but joue sans crosse, mais il peut utiliser ses mains pour dévier/arrêter ou jouer la balle.
Il est interdit de lever la crosse au-dessus de la hauteur de la taille. Il n’est pas permis de frapper la crosse de l’adversaire ou son corps avec sa propre crosse. Il est également interdit de soulever la crosse de l’adversaire. Il est interdit à un joueur de s’allonger sur le sol (soutien de 3 points maximum). Lors de la réception de la balle, au moins un pied doit toucher le sol.
Si le ballon sort de l’aire de jeu, il est remis en jeu par l’équipe adverse à l’intérieur de l’aire de jeu au moyen d’un coup franc (exception derrière le but: dans ce cas, la remise en jeu a lieu dans le coin de l’aire de jeu). Après une faute, le coup franc est également joué à l’endroit où la faute a été commise, sauf si elle a été commise derrière la ligne de fond. Les joueurs adverses doivent respecter une distance de deux mètres à chaque coup franc.

 


Plus d’infos: