Bases théoriques

Tchoukball


Idée du jeu:
Le jeu se joue en deux équipes. Les deux équipes peuvent lancer la balle sur les deux cadres de tchoukball. Pour marquer un point, l’équipe qui attaque joue la balle sur le cadre du tchoukball de manière à ce que le rebond tombe au sol, sans que les joueurs adverses puissent la saisir. Toutefois, la balle doit rester à l’intérieur du terrain de jeu.

Score:
Pour marquer un point pour son équipe il faut que la balle, après son retour du cadre, touche le sol à l’intérieur de la limite du terrain sans être attrapée par un adversaire.
Un point est accordé à l’adversaire si:

  • Le cadre n’est pas touché.
  • Le ballon touche le sol en dehors du terrain après avoir rebondi sur le cadre.
  • La balle tombe dans la zone interdite avant ou après le rebond.
  • La balle touche à nouveau le même joueur après le rebond.

 

Terrain de jeu:
Terrain d’environ 15 x 26m avec un demi-cercle de 3m devant les deux cadres de tchoukball.

Nombre de joueurs:
De 3 contre 3 à 7 contre 7.

Règles du jeu:
Au tchoukball, toute obstruction envers l’adversaire ou le rythme du jeu est interdite: deux équipes occupent ensemble tout le terrain et peuvent viser les deux cadres sans être gênées par l’adversaire.
Après qu’un point a été marqué, la balle est donnée à l’équipe qui a perdu le point. La balle est jouée derrière la ligne de fond au niveau du cadre où le point a été marqué. Si la balle a dépassé la ligne centrale après la mise en jeu, elle peut être lancée sur l’un ou l’autre cadre.
En cas de faute, un coup franc est exécuté à l’endroit où la faute a été commise. Au moins une passe doit être effectuée avant qu’un lancer puisse être effectué sur un cadre.
Un joueur commet une faute lorsque

  • il se déplace en courant ou en faisant rebondir le ballon;
  • il effectue plus de trois contacts au sol avec le ballon en main;
  • il joue le ballon avec ses jambes ou ses pieds.

 


Plus d’infos: